Image Post

Sud-Kivu : Interfederations des jeunes et des femmes de l'Union pour la Nation Congolaise UNC étaient dans la rue pour dire non à la déstabilisation de la province .

Ces deux structures de l'UNC au Sud Kivu ont marché ce lundi 23 décembre à travers les grandes artères de la ville de Bukavu.


De la place Mulamba en passant par Nyawera jusqu'au gouvernorat de province à labotte, les jeunes et femmes de l'UNC  scandaient des chants de soutien au gouvernement provincial dirigé par le ticket Théo Ngwabije et Fiston Malago respectivement gouverneur et vice gouverneur du Sud Kivu.


Sur place au cabinet du gouverneur, les manifestants ont lu un mémorandum devant le gouverneur dans lequel ils témoignent leur soutien à l'autorité provinciale.


Pour les jeunes et femmes de l'UNC ,la province se retrouve sur la voie du décollage avec certains projets de développement visibles en ville et dans certains territoires de la province.
Pour eux, la récente déclaration de certains cadres de l'UNC retirant la confiance au gouverneur Ngwabije n'a pas de raison d'être parce qu'elle ne rencontre pas l'assentiment des autorités nationales du parti dont notamment le secrétaire général Aime Boji Sangara.


Les jeunes et femmes de l'UNC pensent que les auteurs de cette déclaration sont guidés par des considérations malsaines qui ne visent que la déstabilisation de la province.
Après la réception du mémorandum, le gouverneur du Sud Kivu Théo Ngwabije a rassuré aux manifestants qu'il poursuivra l'élan de gouverner autrement.


Ils pensent que, le fait de vouloir déstabiliser les institutions légalement établies en province n'aboutira pas parce que toute la population n'y consent absolument pas.
Les signaux de développement sont déjà visibles, la volonté manifeste de changer la donne est réelle d'où l'appel à tous de soutenir l'exécutif provincial dans sa vision de l'émergence.


Signalons que plusieurs jeunes et femmes de l'UNC ont participé à cette marche.
D'autres associations notamment la dynamique Je Suis Vital Kamerhe et la jeunesse dynamique de Walungu ont participé à cette marche.

laissez votre commentaire