Image Post

Sud-Kivu, Baraka : 3 personnes kidnappées dont une expatriée de HCR

7 assaillants cagoulés avec 3 armes à feu ont fait incursion dans l'enclos de Monge-Monge Guest, une résidence destinée aux agents de l'organisation des nations unies pour les réfugiés (UNCHR) basée à Baraka, où ils ont réussi à enlever une expatriée et deux agents de sécurité commis à la garde.

C'est une expatriée sénégalaise, madame Mariama Ndiaye chargée de programme WASH au sein de HCR-Baraka, elle a été kidnappée vers 2 heures ce vendredi 27 décembre.

Les deux autres gardiens de sécurité, l'un s'appelle Adolphe Mukunda Bitachungwa et l'autre du nom Shukuru Mboko Jospin, ont été choisi parmi les cinq autres par ces malfrats et ont pris une destination inconnue.

" Il est 2h passés de 30 minutes, subitement je vois un homme en armes me disant avec intimidations de garder le calme et lui montrer la résidence du numéro un de HCR, monsieur Cyprien Atchognon. Puis je vois plusieurs autres assaillants, avec le même langage. Ils nous ligotent tous. Nous leur répondons que tous les responsables sont en voyage. Au cours de ces discussions dans l'enclos, à travers les vitres ils vont voir madame Mariama Ndiaye s'endormit et toquant vivement, jusqu'à ce qu'elle ouvre la porte. Ils insistent que nous puissions montrer la résidence du numéro 1, nous avons été obligé de les montrer un abri non habité ce dernier temps, où ils se sont introduits sans trouver personne ", témoignage monsieur Mwenbatu Kulonga  un agent de sécurité commis à cette garde.

Ce dernier ajoute que juste avant leur départ, ces kidnappeurs ont ravi  les téléphones et pillant plusieurs autres biens.

Ces sources indiquent que ces kidnappeurs ont laissé des propos comme quoi qu'ils ont besoin de l'argent contre lequel ils vont libérer ces otages.

L'autorité urbaine, l'ANR, la POLICE, les FARDC et la MONUSCO étaient sur place ce matin pour des enquêtes, mais jusqu'à présent pas aucune ne trace de ces kidnappeurs. 

 Plusieurs analystes commentent que  ce kidnapping intervient à cette fin d'année 2019 où ça et là dans la ville de Baraka comme dans le territoire de Fizi, les bandits armés sont omniprésents et opèrent en mode des pillages dans des routes et maisons des paisibles citoyens pour se procurer de l'argent des festivités.

 

laissez votre commentaire