Sud-Kivu, Baraka : 3 personnes kidnappées dont une expatriée de HCR


Image Post

Société Publié le : 27/12/19 à 14:33:12
Par : Ibrahim BYAOMBE




7 assaillants cagoulés avec 3 armes à feu ont fait incursion dans l'enclos de Monge-Monge Guest, une résidence destinée aux agents de l'organisation des nations unies pour les réfugiés (UNCHR) basée à Baraka, où ils ont réussi à enlever une expatriée et deux agents de sécurité commis à la garde.

C'est une expatriée sénégalaise, madame Mariama Ndiaye chargée de programme WASH au sein de HCR-Baraka, elle a été kidnappée vers 2 heures ce vendredi 27 décembre.

Les deux autres gardiens de sécurité, l'un s'appelle Adolphe Mukunda Bitachungwa et l'autre du nom Shukuru Mboko Jospin, ont été choisi parmi les cinq autres par ces malfrats et ont pris une destination inconnue.

" Il est 2h passés de 30 minutes, subitement je vois un homme en armes me disant avec intimidations de garder le calme et lui montrer la résidence du numéro un de HCR, monsieur Cyprien Atchognon. Puis je vois plusieurs autres assaillants, avec le même langage. Ils nous ligotent tous. Nous leur répondons que tous les responsables sont en voyage. Au cours de ces discussions dans l'enclos, à travers les vitres ils vont voir madame Mariama Ndiaye s'endormit et toquant vivement, jusqu'à ce qu'elle ouvre la porte. Ils insistent que nous puissions montrer la résidence du numéro 1, nous avons été obligé de les montrer un abri non habité ce dernier temps, où ils se sont introduits sans trouver personne ", témoignage monsieur Mwenbatu Kulonga  un agent de sécurité commis à cette garde.

Ce dernier ajoute que juste avant leur départ, ces kidnappeurs ont ravi  les téléphones et pillant plusieurs autres biens.

Ces sources indiquent que ces kidnappeurs ont laissé des propos comme quoi qu'ils ont besoin de l'argent contre lequel ils vont libérer ces otages.

L'autorité urbaine, l'ANR, la POLICE, les FARDC et la MONUSCO étaient sur place ce matin pour des enquêtes, mais jusqu'à présent pas aucune ne trace de ces kidnappeurs. 

 Plusieurs analystes commentent que  ce kidnapping intervient à cette fin d'année 2019 où ça et là dans la ville de Baraka comme dans le territoire de Fizi, les bandits armés sont omniprésents et opèrent en mode des pillages dans des routes et maisons des paisibles citoyens pour se procurer de l'argent des festivités.

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


RDC : la marche contre la « balkanisation » reportée sine die

Pas question de défier le gouvernement. Martin Fayulu a plutôt choisi de reporter la marche contre la « balkanisation » de la RDC sine die. Le report a été confirmé jeudi soir par le candidat malheureux ...

Société - il y a 17 hrsLire la suite

Goma : L’association LIBOKE offre des bons de pharmacie à une centaine de personnes Vulnérables ...

Une centaine de personnes dans l’impossibilité de se payer le médicament pour leurs soins ont reçu ce mercredi 15 janvier 2020, des bons de pharmacie livrés par l’association Liboke dans la ville de Goma au Nord-Kivu. Cette ass...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Beni : Des manifestants à la Mairie pour dire non aux tueries des civils en 2020.

Les jeunes de Beni ont manifesté ce mercredi 15 janvier devant la mairie de Beni. Ils exigent la fin des massacres à Beni en 2020.   Parti du rond-point ENRA, la manifestation encadrée par la police a chuté à l'hôtel de vil...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Rutshuru : 8 Morts dont 4 d'une même famille et 3 maisons incendiées

Une incursion des hommes armés munis d’armes blanches a fait 8morts dont 4 de la meme famille. 3 maisons ont été également incendiées   dans la localité de Buseregenyi à  Kinyandonyi, au quartier Rusa...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Sud-Kivu : Les jeunes du Grand Kasaï en événementiel de charité et festif du 16 et 17 janvier 20...

Une série d'activités avec pompes est organisée consécutivement du jeudi 16 au vendredi 17 janvier 2020 par des jeunes de la communauté du grand Kasaï vivant en province du Sud-Kivu. Ces événements très signi...

Société - il y a 3 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire