Ituri : L'ONG Tropenbos RDC lance la campagne pour la promotion de la consommation du bois légal dans les travaux publics.


Image Post

Économie Publié le : 30/12/19 à 17:37:46
Par : Ibrahim BYAOMBE




Lancement officielle le Samedi 28 Décembre 2019 à l'Hôtel MUSCO Bunia de la campagne sur la consommation du bois légal dans les travaux publics à Bunia chef-lieu de la Province de l’Ituri à l’Est de la République Démocratique du Congo en présence des autorités locales et plusieurs acteurs œuvrant dans le secteur forestier.

Selon les organisateurs, l'activité cible la province entière de l’Ituri et s’étend sur une période d’une année.

Elle vise à promouvoir l’utilisation du bois légal dans les travaux publics afin de protéger les forêts d’une part et d’augmenter les recettes fiscales et parafiscales de l’autre.

Dans une interview accordée à Libregrandlac.com Bonaventure IBANDA, représentant du Directeur de Tropenbos RD Congo au cours de cette cérémonie indique qu’il « reconnais l'effort d’un petit nombre d’exploitants œuvrant dans la légalité tandis que certains acteurs informels affluent vers l’exploitation artisanale de bois menaçant la survie des exploitants légaux qui font face à des nombreux défis parmi lesquels la concurrence déloyale. Tout cela constitue un manque à gagner énorme pour l’État congolais ainsi que pour la Province qui perd une partie de ses recettes et les communautés locales dont les ressources forestières s’épuisent ».

Il encourage également la création en Ituri des unités forestières artisanales tel que consacré par l’arrêté 084, pour regrouper les exploitants artisanaux de bois dans un site commun, ce qui constituera un avantage pour eux et pour la province a-t-il fait savoir. Il recommande également l’octroi aux communautés des concessions des forêts des communautés locales où peuvent œuvré lesdits exploitants.

Désiré NESOBANGE ABIANGA, Ministre provincial de l’environnement qui a lancé cette activité promet l’accompagnement de son ministère : « Nous allons nous engager personnellement pour accompagner cette organisation qui nous arrive en appui dans ce secteur. Nous ferons tout pour rétablir la sécurité dans les zones occupées par les groupes armés pour permettre à Tropenbos RDC d'exécuter ce projet en Ituri».

Il sied de signaler que TB RDC travaille dans les provinces de l'Ituri, de Mongala et de Tshopo, provinces qui contiennent de vastes zones de forêts desquelles les communautés locales dépendent pour leurs subsistances. Elles sont confrontées à de nombreuses menaces d'exploitation minière illégale, de braconnage, d'expansion agricole et de déforestation. Les niveaux de déforestation et de dégradation des forêts sont très variables selon les zones et la densité de population.

Tropenbos RDC, membre du réseau Tropenbos International, travaille en RDC depuis 2010 soutenant la mise en œuvre des politiques et de pratiques forestières responsables pour la gestion durable des ressources naturelles au profit des moyens de subsistance des communautés mais aussi pour stimuler le développement économique durable et contribuer à la conservation de l'environnement. 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Uvira: Arrêt de trafic frontalier KAVIMVIRA-GATUMBA à partir de ce mardi 03 Mars

Les organisations des transporteurs et petits commerçants transfrontaliers réunis au sein de la Nouvelle Société Civile Congolaise, décrètent l'arrêt de trafic transfrontalier KAVIMVIRA-GATUMBA à partir de ce mardi ...

Économie - il y a un moisLire la suite

Bukavu : la SNEL en sérieuse difficulté de perception des factures de consommation du courant éle...

En dehors de la desserte défectueuse en courant électrique à Bukavu, la Société Nationale de l'Électricité ferait face aujourd'hui à d'énormes difficultés dans la perception des factures de consommati...

Économie - il y a un moisLire la suite

La RDC réduit son budget de 50 %, coup dur pour les grands projets sociaux du président

Moins 50 % : la République démocratique du Congo (RDC) doit revoir son budget 2020 à la baisse de près de moitié, a annoncé lundi le ministère des Finances, un coup dur pour les grands projets anti-pauvreté du pr&e...

Économie - il y a 2 moisLire la suite

Bukavu-Dossier ISP : Tentatives de corruption et d'intimidations, les étudiants signataires mette...

Les étudiants signataires de la lettre adressée au ministre national de l'enseignement supérieur et universitaire demandant un audit financier mixte pour évaluer la gestion du comité de gestion de l'Institut Supérieur Péd...

Économie - il y a 2 moisLire la suite

Bukavu-ISP : Détournement de 323829.4$, les étudiants exigent un audit financier mixte

Dans une lettre adressée au ministre national de l'enseignement supérieur et universitaire, les étudiants de l'Institut Supérieur Pédagogique, dénommés "les Étudiants Bâtisseurs de la Paix", EBP/ISP en sigle,...

Économie - il y a 2 moisLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire