Insalubrité à Bukavu : le maire Meschack Bilubi charge son prédécesseur Philémon Yogolelo.


Image Post

Politique Publié le : 07/01/20 à 05:17:42
Par : Aboubakar Kigabi




La ville de Bukavu fait face à une  insalubrité sans pareil. Les lieux publics sont transformés en dépotoirs, les petits et grands besoins se font sur la route par manque des latrines publiques, les artères principales sont transformées en marchés dits pirates. Les services de la mairie et les associations qui travaillent dans l'assainissement eux aussi sont débordés. Bukavu est loin d'être une ville. 

Lors de son intervention à l'émission Paix et Développement de la Radio Maendeleo le dimanche 05 Janvier 2019, le maire de Bukavu M. Meschack Bilubi a accusé la population d'être à la base de l'insalubrité dans la ville et n'a pas épargné son prédécesseur Philémon Yogolelo.

"Je voulais juste dire que les gens doivent rester objectif dans leurs analyses. Quand les gens commencent à nous comparer avec M. Philémon Yogolelo et d'autres maires qui nous ont précédés, peut-être que les gens ne savent pas les dégâts que ces autres ont commis dans la ville et je n'y reviens pas maintenant", a martelé Meschack Bilubi.

Selon certains analystes, le maire a fait allusion à des contrats signés par son prédécesseur avec la société Agruni et d'autres particuliers sans trop donner des détails liés à la gestion de ses prédécesseurs et comment ont-ils entraîné des dégâts et quel type des dégâts.

Il a également insinué que si la ville est sale, c'est la faute de la population qui salut la ville et si elle changeait des comportements dans la gestion des déchets, la ville serait propre. 

"Partout ailleurs, ce ne sont pas les maires qui évacuent les déchets, les villes sont propres puisque la population gère les déchets de façon propre et responsable", dit-il.

Il a insisté sur la sensibilisation des ménages pour  que chaque ménage gère ses déchets en respectant le conditionnement dans la parcelle et s'abonner aux associations qui évacuent les déchets pour les déposer aux dépotoirs. Entre temps, Meschack Bilubi n'est pas d'accord avec ceux qui disent qu'il n'y a pas des dépotoirs à Bukavu pourtant aujourd'hui la mairie utilise le dépotoir d'Elakat et un autre de Bagira.

 La grande responsabilité revient à la population qui doit changer son comportement pour que les services de la mairie évacuent les déchets très facilement sur les voies publiques.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


RDC : la police empêche une marche interdite de l'opposition

La police a empêché vendredi à Kinshasa une marche interdite en surveillant de près son instigateur, l’opposant et ex-candidat à l‘élection présidentielle Martin Fayulu, qui dénonce les massacres et la &...

Politique - il y a 24 hrsLire la suite

RDC : l'ONU balaie toute "balkanisation" du géant d'Afrique

Les Nations unies ont balayé mercredi toute “balkanisation” de la République démocratique du Congo, plus grand pays d’Afrique sub-saharienne où la peur d’un morcellement de l’unité nationale est de nouveau...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

RDC : affrontements entre armée et rebelles dans une province de l'est (médias)

En RDC, la localité de Salamabila dans le Maniema à l’est en feu. D’après des témoins cités par des médias congolais ont fait état de combats qui ont opposé ce samedi Forces armées de R...

Politique - il y a 6 joursLire la suite

Balkanisation de la RDC: Pour l'UNC et l'UDPS, la menace rwandaise a cessé d'exister dès leur acce...

Le débat sur la balkanisation de la République Démocratique du Congo s'amplifie et inquiète plus d'un congolais. C'est le cas de Marcelin CIKWANINE, qui se reconnaît comme un patriote résistant. Il fait remarquer comment en 2009...

Politique - il y a 6 joursLire la suite

Sud-Kivu-Ultimatum aux députés de l'Afdc-a : Si Théo Ngwabidje maîtrisait le jeu politique, il d...

Le Front Commun pour le Congo avance avec le processus de destitution du Gouverneur de province Théo Ngwabidje. Après avoir lancé un ultimatum aux députés provinciaux de l'Afdc-A de se choisir un camp politique, la situation semble to...

Politique - il y a 6 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire