Image Post

Sud-Kivu-désaveux de Ngwabidje : le FCC peine à convaincre les députés provinciaux de l'AFDC-A.

Alors que la situation politique continue à se détériorer en province du Sud-Kivu. Désormais au sein de chaque formation ou regroupement politique au compte deux courants, soit des pro-Ngwabidje ou des anti-Ngwabidje. La même situation est vue à l'assemblée provinciale où certains députés provinciaux ne veulent pas entendre parler du gouvernement provincial Théo Ngwabidje et d'autres ne jurent que sur celui-ci.

En vue d'avoir une unanimité des vues au sein de la plateforme politique chère à Joseph Kabila, la coordination provinciale du Front Commun pour le Congo avait tenu une marche en date du 28 Décembre 2019, au cours de laquelle un mémorandum avait été adressé au coordonnateur national du FCC M. Néhémie Mwilanya.

Dans le mémorandum, le FCC avait retiré sa confiance totale au gouverneur de province du Sud-Kivu M. Théo Ngwabidje, mais aussi un ultimatum d'une semaine avait été donné aux députés provinciaux du regroupement politique AFDC-A afin de se prononcer quant à leur appartenance politique en vue de savoir s'ils sont de l'AFDC-A du Front Commun pour le Congo cher à Néné Nkulu ou s'ils sont de l'AFDC, parti politique du sénateur Bahati Lukwebo.

Le même délai avait aussi été donné aux mandataires qui occupent des postes dans le gouvernement provincial au nom de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés.

Le délai étant largement dépassé, aucun député ou alors mandataire de l'Afdc-a ne s'est prononcé ni en faveur ou en défaveur du Front Commun pour le Congo. 

Ce silence peut se traduire comme  une bataille gagnée par Théo Ngwabidje vue qu'à travers ces députés provinciaux, le Front Commun pour le Congo exigerait la déchéance de l'actuel locataire de Nyamoma qui aujourd'hui semble l'emporter sur tous les fronts en créant des dissidences dans toutes les formations politiques en province. Vous vous souviendrez que juste après la déclaration de retrait de confiance en Théo Ngwabidje, environs 16 présidents fédéraux du Front Commun pour le Congo avaient fait allégeance à l'autorité provinciale et condamné la prise de position du coordonnateur du FCC en province M. Joseph Safari Mugaruka.

Sur ce chapitre, il y a lieu de croire que le sénateur Bahati Lukwebo quoi que malmené par le Front Commun pour le Congo, draine encore derrière lui les députés provinciaux et mandataires que réclament l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés du Front Commun pour le Congo.

Toutes fois, la plateforme de Joseph Kabila ne désarme pas. M. Bernard Zagabe cadre de cette plateforme politique fait savoir que de gré ou des forces le gouverneur de province partira. 

"Nous savons tous comment il est devenu gouverneur et nous savons comment faire pour le déchoir et il est conscient que c'est une question de temps", a-t-il insinué.

Pour lui, cette situation ne passera pas inaperçue car le gouverneur de province a touché l'image de l'autorité morale du FCC Joseph Kabila ainsi que son coordinateur national Néhémie Mwilanya pour avoir commandité et organisé des conflits et divisions au sein des formations politiques, mais aussi les injures contre les deux personnalités précitées.

"Nous sommes en guerre et nous y irons jusqu'au sacrifice suprême pourvu que Théo Ngwabije parte", a déclaré Bernard Zagabe.

Commentaires (Total : 1)

A
Alexis lubenga 07/01/2020 10:07:23

Pourquoi pendant que les congolais s'interrogent au plan de balkanisation de notre pays et au tueries qui surgit à beni le fcc se battent pour les postes à diriger et le dédoublement des partis politiques si la population finissait par les rwandais et autres groupes armés vous allez diriger qui?...

laissez votre commentaire