Image Post

Baraka : Le présumé kidnappeur de 3 personnes remis aux FARDC

Le membre signataire de l'accord de Muresa du 18 au 20 décembre 2019, monsieur Ba’asende Samuel dit Samy avec ses pairs ont remis officiellement devant le Maire de la ville et les services de sécurité, le principal   kidnappeur de 3 personnes en décembre dernier, dont une expatriée de l'agence de Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR). La cérémonie s’est passée à Baraka ce jeudi 09 janvier 2020.

 Le Kidnappeur s'appelle monsieur Ebuéla Biaba Asende, originaire de la localité de A'amba, il a été arrêté  dans les moyens plateaux du territoire de Fizi avec son compagnon, un jeune garçon de 19 ans du nom de Ushindi Cizungu.

Selon monsieur Samy, ils ont tout fait pour capturer monsieur Ebuéla Biaba car il a longtemps fait des crimes au nom du capitaine Ebuéla Mtetezi puisque porteur de même nom.

" Mai-Mai c'est mouvement des patriotes discipliné qui protège la population et ses biens ainsi que défendre l'intégrité territoriale. Nous avons tout fait pour capturer ces monsieur et l'amener devant vous pour que l'opinion voie et comprenne tous les  crimes  qu'il  a  longtemps commis  au nom de Ebuéla n'engage que lui comme Ebuéla Biaba Asende et ses pairs et non Ebuéla Mtetezi comme notre commandant. C'était là sa façon de salir le nom et l'image de notre leader aux yeux du monde. Et beaucoup plus ce qui nous a grandement choqué, c'est lorsque lui et ses amis ont kidnappé en décembre dernier l'expatriée de HCR  au nom de notre leader. Nous avons décidé de le chercher même par  magie, le voilà devant vous, nous demandons qu'il subisse la rigueur de la loi et que les enquêtes puissent continuer à démanteler leur réseau parce qu'ils sont nombreux. Ils sont coupeurs de routes, ils tiennent... pour qu’ils se procurent illégalement de l'argent... ", A déclaré sérieusement monsieur Samy Ba'asende.

Ebuéla Biaba Asende devant les autorités, reconnaît sa culpabilité en disant qu'il est à la tête de tout un réseau des criminels.

" C'est moi et mes compagnons qui avons kidnappé les 3 personnes la dernière fois . Pendant cette même nuit nous sommes partis avec eux à Mwandiga avant de se rendre à Kafulo où nous avons campé. Nous sommes tout un réseau, nous opérons en ville de Baraka et en territoire de Fizi où nous sommes basés avec nos armes. Nous faisons ceci pour se procurer de l'argent,  et nous le faisions souvent au nom de Ebuéla ", témoigne sans complaisance, le détenu Ebuéla Biaba, devant les officiels.

 En date du 27 décembre 2019 Ebuéla Biaba et  ses pairs au nombre de sept, ont fait incursion dans le guest Monge-Monge, une résidence des agents de UNHCR en commune de Katanga, ville de Baraka (sud-kivu), et ont kidnappé , l'expatriée du HCR chargée de programme WASH et deux agents de sécurité commis à la garde. 48 heures plus tard, ces malfrats les ont gratuitement libéré, après avoir constaté un silence et un néant côté otages.

laissez votre commentaire