Image Post

Sud-Kivu-Ultimatum aux députés de l'Afdc-a : Si Théo Ngwabidje maîtrisait le jeu politique, il devrait déjà se retirer (Bernard Zagabe).

Le Front Commun pour le Congo avance avec le processus de destitution du Gouverneur de province Théo Ngwabidje.

Après avoir lancé un ultimatum aux députés provinciaux de l'Afdc-A de se choisir un camp politique, la situation semble tourner à l'avantage de la plateforme forme cher au sénateur à vie Joseph Kabila.

Un des cadres de ce regroupement au Sud-Kivu qui s'est entretenu avec libregrandlac.com a renseigné qu'il y a eu le temps de rencontrer tous les députés provinciaux du Front Commun pour Congo et par rapport aux députés de l'Afdc-A, certains qui hésitaient ont eu le temps de lever leur doute par rapport à leur avenir politique.

  1. Bernard Zagabe renseigne, qu'ils ont demandé aux députés provinciaux de renouveler leur confiance pour savoir qui est avec qui l'autorité morale du FCC et l'élégance politique voudrait que les députés se prononcent pour ou contre le FCC.

"Nous avons rencontré plusieurs députés provinciaux qui nous ont signifiés qu'ils étaient en difficulté. On a déjà les cutis de 3 députés, 4 autres ont promis d'entrer en contact avec l'autorité de l'Afdc-A Mme Néné Nkulu. Nous vous promettons qu'avant la fin de la session parlementaire, vous saurez déjà qui sont membres de l'AFDC de Bahati Lukwebo et qui sont membres du FCC", dit Bernard Zagabe.

Après ces consultations, il ressort que 95% de ces députés ne sont pas disposés d'aller à l'opposition ou rester dans la rue. Cette situation pousse le Front Commun pour le Congo à croire que l'ultimatum de 7 jours lancé aux députés provinciaux a produit des résultats, contrairement à ce que les gens pensent.

Êtes-vous sur la voie de destituer Ngwabidje ? 

A cette question, Bernard Zagabe semble être très dur avec l'actuel locataire de Nyamoma.

"S'il s'avait comment la politique marche, il devrait déjà se retirer d'autant plus qu'il n'est plus avec nous et n'a aucune manœuvre de se maintenir. C'est une page tournée et nous attendons les mécanismes pratiques pour concrétiser son départ", dit-il.

Pour les dissensions au sein de son parti autour de cette question, Bernard Zagabe regrette que la province ait eu un gouverneur qui ne maîtrise pas les méandres politiques et qui pensent qu'en divisant les partis politiques, il aura les chances de se maintenir au pouvoir et pour lui, ça ne passera pas.

 Il rassure que tout ce qui se fait est connu par la hiérarchie, qui d'ailleurs est passée aux sanctions des certains présidents fédéraux qui se sont désolidarisés avec la coordination provinciale du Front Commun pour le Congo/Sud-Kivu qui avait désavoué le gouverneur Théo Ngwabidje.

"Le fait d'investir dans la division prouve à suffisance qu'il n'est pas disposé à jouer la carte du FCC pour l'honneur du sénateur à vie Joseph Kabila. Il est plutôt prêt à dépenser l'argent qu'il gagne avec le pouvoir du FCC pour disperser les gens et réduire à néant les efforts de cette plateforme politique", insinue-t-il.

L'alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés du sénateur Modeste Bahati Lukwebo risque de rester une coquille vide. Comptant 9 députés provinciaux au Sud-Kivu, 7 auraient déjà basculé vers l'AFDC-A aile Néné Nkulu à en croire Bernard Zagabe.

 

laissez votre commentaire