Sud-Kivu-Ultimatum aux députés de l'Afdc-a : Si Théo Ngwabidje maîtrisait le jeu politique, il devrait déjà se retirer (Bernard Zagabe).


Image Post

Politique Publié le : 12/01/20 à 09:08:44
Par : Aboubakar Kigabi




Le Front Commun pour le Congo avance avec le processus de destitution du Gouverneur de province Théo Ngwabidje.

Après avoir lancé un ultimatum aux députés provinciaux de l'Afdc-A de se choisir un camp politique, la situation semble tourner à l'avantage de la plateforme forme cher au sénateur à vie Joseph Kabila.

Un des cadres de ce regroupement au Sud-Kivu qui s'est entretenu avec libregrandlac.com a renseigné qu'il y a eu le temps de rencontrer tous les députés provinciaux du Front Commun pour Congo et par rapport aux députés de l'Afdc-A, certains qui hésitaient ont eu le temps de lever leur doute par rapport à leur avenir politique.

  1. Bernard Zagabe renseigne, qu'ils ont demandé aux députés provinciaux de renouveler leur confiance pour savoir qui est avec qui l'autorité morale du FCC et l'élégance politique voudrait que les députés se prononcent pour ou contre le FCC.

"Nous avons rencontré plusieurs députés provinciaux qui nous ont signifiés qu'ils étaient en difficulté. On a déjà les cutis de 3 députés, 4 autres ont promis d'entrer en contact avec l'autorité de l'Afdc-A Mme Néné Nkulu. Nous vous promettons qu'avant la fin de la session parlementaire, vous saurez déjà qui sont membres de l'AFDC de Bahati Lukwebo et qui sont membres du FCC", dit Bernard Zagabe.

Après ces consultations, il ressort que 95% de ces députés ne sont pas disposés d'aller à l'opposition ou rester dans la rue. Cette situation pousse le Front Commun pour le Congo à croire que l'ultimatum de 7 jours lancé aux députés provinciaux a produit des résultats, contrairement à ce que les gens pensent.

Êtes-vous sur la voie de destituer Ngwabidje ? 

A cette question, Bernard Zagabe semble être très dur avec l'actuel locataire de Nyamoma.

"S'il s'avait comment la politique marche, il devrait déjà se retirer d'autant plus qu'il n'est plus avec nous et n'a aucune manœuvre de se maintenir. C'est une page tournée et nous attendons les mécanismes pratiques pour concrétiser son départ", dit-il.

Pour les dissensions au sein de son parti autour de cette question, Bernard Zagabe regrette que la province ait eu un gouverneur qui ne maîtrise pas les méandres politiques et qui pensent qu'en divisant les partis politiques, il aura les chances de se maintenir au pouvoir et pour lui, ça ne passera pas.

 Il rassure que tout ce qui se fait est connu par la hiérarchie, qui d'ailleurs est passée aux sanctions des certains présidents fédéraux qui se sont désolidarisés avec la coordination provinciale du Front Commun pour le Congo/Sud-Kivu qui avait désavoué le gouverneur Théo Ngwabidje.

"Le fait d'investir dans la division prouve à suffisance qu'il n'est pas disposé à jouer la carte du FCC pour l'honneur du sénateur à vie Joseph Kabila. Il est plutôt prêt à dépenser l'argent qu'il gagne avec le pouvoir du FCC pour disperser les gens et réduire à néant les efforts de cette plateforme politique", insinue-t-il.

L'alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés du sénateur Modeste Bahati Lukwebo risque de rester une coquille vide. Comptant 9 députés provinciaux au Sud-Kivu, 7 auraient déjà basculé vers l'AFDC-A aile Néné Nkulu à en croire Bernard Zagabe.

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


RDC : Théo Ngwabidje parmi les gouverneurs qui profitent de l'État d'urgence pour museler la liber...

Des activistes des droits de l'homme, les journalistes et les acteurs politiques sont la cible des certaines autorités provinciales en République Démocratique du Congo depuis l'instauration de l'État d'urgence en Mars 2020, par le chef de l'&...

Politique - il y a 4 hrsLire la suite

Bukavu : Le confinement n'aidera en rien sauf détruire le peu de tissu économique terriblement aff...

Le gouvernement provincial a décidé de confiner la commune d'Ibanda en ville de Bukavu pour une durée de 3 jours à partir de lundi 1 Juin 2020. Selon le gouverneur de province, cette mesure est consécutive à la flambée de...

Politique - il y a 18 hrsLire la suite

Procès 100 jours : Le juge président Raphaël Yanyi Ovungu est mort

La police Nationale Congolaise a confirmé la mort du juge président dans le procès 100 jours en cours à la prison centrale de Makala. Selon la police de Kinshasa, Raphaël Yanyi Ovungu est mort  de suite d'une crise cardiaque aux env...

Politique - il y a 4 joursLire la suite

Procès de 100 jours : Bukavu peint aux affiches réclamant la libération de Vital Kamerhe.

Après la deuxième audience du procès opposant la République au président de l'Union pour la Nation Congolaise M. Vital Kamerhe, la ville de Bukavu, sa base électorale s'est réveillée aux couleurs des affiches r&eac...

Politique - il y a 5 joursLire la suite

Destitution de Kabund-Kasaï Oriental : les jeunes de l'UDPS manifestent et menacent de brûler le s...

Après la destitution de Jean-Marc Kabund de son poste de premier vice-président du bureau de l’Assemblée nationale lundi 25 mai par les députés nationaux, les jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès...

Politique - il y a 5 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire