Balkanisation de la RDC: Pour l'UNC et l'UDPS, la menace rwandaise a cessé d'exister dès leur accession au pouvoir (Marcellin Cikwanine).


Image Post

Politique Publié le : 12/01/20 à 09:21:27
Par : Aboubakar Kigabi




Le débat sur la balkanisation de la République Démocratique du Congo s'amplifie et inquiète plus d'un congolais. C'est le cas de Marcelin CIKWANINE, qui se reconnaît comme un patriote résistant.

Il fait remarquer comment en 2009 le paysage politique congolais était remodelé suite à la défection politique du Président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, et que son refus de l'entrée des troupes rwandaises au Kivu est le véritable «acte fondateur» de l'Union pour la Nation Congolaise. C'est là que ce parti tire son existence, et nombreux de congolais ont adhéré à ce parti et soutenu le combat politique de Vital Kamerhe à cause cette position qui cadre particulièrement avec la culture politique du Kivu, le fief de Kamerhe. Il rappelle aussi les déclarations du Dr Vital Kamerhe à ce sujet pour galvaniser les foules et s'attirer la sympathie populaire. 

Cependant, souligne Marcelin CIKWANINE, depuis que l'UNC est au pouvoir, il y a seulement quelques mois, on assiste à un revirement spectaculaire de 190°.  

"Les fondamentaux de cette formation politique desquels elle tire son existence et sa force actuelle sont bafoués au profit de la camaraderie avec les bourreaux du peuple congolais, plus particulièrement les populations du Kivu qui depuis plus de 20 ans sont victimes de la barbarie du régime de Kigali, la même barbarie que l'honorable Vital Kamerhe ne cessait de dénoncer", note-t-il.   

Il souligne que la même situation est vécue du côté de l'UDPS qui se caractérise par un changement total du discours et de l'attitude de la menace qui pèse sur le congo et que ce Parti n'avait cessé de dénoncer durant toutes ces années qui est devenue tout simplement une création imaginaire de ceux qui seraient jaloux de leur pouvoir. 

"Pour ces deux partis politiques au pouvoir la menace rwandaise a cessé d'exister dès l'instant où ils ont pris le pouvoir. Allez-y comprendre", fait-il savoir en s'appuyant sur ce qu'a écrit Kudura Kasongo Muana-Luaba, un allié fidèle de Vital Kamerhe et SG au ministère de la communication.

« Avertissement : je ne peux trahir le Congo, ni le Kivu ! Je suis l'allié du Président Vital et le soutien de Mr le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il n'y a pas de doute ni incertitude de ce côté-là. Cependant, je reste très critique sur la manière de diriger la République et de la protéger. L'Armée Nationale a diffusé un communiqué officiel lu sur la chaine publique sur la certitude de la balkanisation affirmant détenir toutes les informations et tous les renseignements. Les dirigeants se taisent toujours. J'écoute la grogne qui monte inquiétée et la rogne de ressources de l'État partout. Les Congolais encore silencieux, sont inquiets sur les signes réels de la velléité annexionniste et occupationniste du Rwanda de Paul Kagame.

Par de logos sur les produits commerciaux au Rwanda même, la carte de RDC est redessinée amputée du Grand Kivu. A Kinshasa, on se tait. Est-ce normal ? Le Cardinal a parlé de la balkanisation du pays, on se tait aussi. Dites-nous clairement et à quel prix le Congo est vendu aux Rwandais," écrit Kudura Kasongo

Le Patriote-résistant Marcelin CIKWANINE salue ce courage de Monsieur Kudura Kasongo qui témoigne son attachement à la cause de la population congolaise  abandonnée à son triste sort par ceux qui sont sensés la défendre face à une menace dont ils nient l'existence et  pense que des voix s'élèvent pour pousser les nouvelles autorités à reconsidérer leurs attitudes face à la menace qui pèse sur la République Démocratique du Congo, à partir de l'Est.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Sud-kivu-Covid-19 : le député Homer Bulakali plaide pour le renforcement des mesures sécuritaires...

Dans une correspondance adressée  gouverneur de province et dont copie est parvenue à libregrandlac.com, l'élu de Bukavu note quelques irrégularités dans la prévention du coronavirus au Sud-Kivu et plaide pour le renfo...

Politique - il y a 3 hrsLire la suite

RDC : deux ex-ministres dont celui de la Santé condamnés pour détournements de fonds.

Deux anciens ministres, dont celui de la Santé qui avait géré le début de l’actuelle épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo, ont été condamnés lundi à des peine...

Politique - il y a 5 joursLire la suite

Covid19 en RDC : la NDSCI suggère la mise en quarantaine des membres du gouvernement et la préside...

Dans son communiqué de presse relatif à la propagation de la pandémie de coronavirus en République Démocratique du Congo, la nouvelle dynamique de la société civile "NDCSI" en sigle dit suivre avec inquiétude la pr...

Politique - il y a 7 joursLire la suite

Coronavirus en RDC : l'opposant Fayulu sensibilise ses compatriotes

Cette fois-ci, ce n’est pas pour appeler les institutions de son pays à établir la « vérité des urnes », donc la victoire à la présidentielle de décembre 2018 remportée selon la commissi...

Politique - il y a 2 semainesLire la suite

RDC : un 2ème ex-chef de guerre condamné par la CPI libéré à Kinshasa

L’ancien chef de guerre congolais Germain Katanga, condamné par la Cour pénale internationale (CPI), a été libéré lundi à Kinshasa, vingt quatre heures après la libération  d’un autre ex-che...

Politique - il y a 2 semainesLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire