Image Post

Balkanisation de la RDC: Pour l'UNC et l'UDPS, la menace rwandaise a cessé d'exister dès leur accession au pouvoir (Marcellin Cikwanine).

Le débat sur la balkanisation de la République Démocratique du Congo s'amplifie et inquiète plus d'un congolais. C'est le cas de Marcelin CIKWANINE, qui se reconnaît comme un patriote résistant.

Il fait remarquer comment en 2009 le paysage politique congolais était remodelé suite à la défection politique du Président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, et que son refus de l'entrée des troupes rwandaises au Kivu est le véritable «acte fondateur» de l'Union pour la Nation Congolaise. C'est là que ce parti tire son existence, et nombreux de congolais ont adhéré à ce parti et soutenu le combat politique de Vital Kamerhe à cause cette position qui cadre particulièrement avec la culture politique du Kivu, le fief de Kamerhe. Il rappelle aussi les déclarations du Dr Vital Kamerhe à ce sujet pour galvaniser les foules et s'attirer la sympathie populaire. 

Cependant, souligne Marcelin CIKWANINE, depuis que l'UNC est au pouvoir, il y a seulement quelques mois, on assiste à un revirement spectaculaire de 190°.  

"Les fondamentaux de cette formation politique desquels elle tire son existence et sa force actuelle sont bafoués au profit de la camaraderie avec les bourreaux du peuple congolais, plus particulièrement les populations du Kivu qui depuis plus de 20 ans sont victimes de la barbarie du régime de Kigali, la même barbarie que l'honorable Vital Kamerhe ne cessait de dénoncer", note-t-il.   

Il souligne que la même situation est vécue du côté de l'UDPS qui se caractérise par un changement total du discours et de l'attitude de la menace qui pèse sur le congo et que ce Parti n'avait cessé de dénoncer durant toutes ces années qui est devenue tout simplement une création imaginaire de ceux qui seraient jaloux de leur pouvoir. 

"Pour ces deux partis politiques au pouvoir la menace rwandaise a cessé d'exister dès l'instant où ils ont pris le pouvoir. Allez-y comprendre", fait-il savoir en s'appuyant sur ce qu'a écrit Kudura Kasongo Muana-Luaba, un allié fidèle de Vital Kamerhe et SG au ministère de la communication.

« Avertissement : je ne peux trahir le Congo, ni le Kivu ! Je suis l'allié du Président Vital et le soutien de Mr le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il n'y a pas de doute ni incertitude de ce côté-là. Cependant, je reste très critique sur la manière de diriger la République et de la protéger. L'Armée Nationale a diffusé un communiqué officiel lu sur la chaine publique sur la certitude de la balkanisation affirmant détenir toutes les informations et tous les renseignements. Les dirigeants se taisent toujours. J'écoute la grogne qui monte inquiétée et la rogne de ressources de l'État partout. Les Congolais encore silencieux, sont inquiets sur les signes réels de la velléité annexionniste et occupationniste du Rwanda de Paul Kagame.

Par de logos sur les produits commerciaux au Rwanda même, la carte de RDC est redessinée amputée du Grand Kivu. A Kinshasa, on se tait. Est-ce normal ? Le Cardinal a parlé de la balkanisation du pays, on se tait aussi. Dites-nous clairement et à quel prix le Congo est vendu aux Rwandais," écrit Kudura Kasongo

Le Patriote-résistant Marcelin CIKWANINE salue ce courage de Monsieur Kudura Kasongo qui témoigne son attachement à la cause de la population congolaise  abandonnée à son triste sort par ceux qui sont sensés la défendre face à une menace dont ils nient l'existence et  pense que des voix s'élèvent pour pousser les nouvelles autorités à reconsidérer leurs attitudes face à la menace qui pèse sur la République Démocratique du Congo, à partir de l'Est.

Commentaires (Total : 1)

A
Alfred Mutume 19/10/2020 10:34:05

Debouts,congolais est-ce juste un slogan. Franchement,depuis que j'ai commencé à lire les analyses sur les questions politiques faites par monsieur Marcelin Cikwanine,je comprends que je peux apporter ma contribution pour l'émergence de mon pays,la RDCongo. Courage cher Marcelin Cikwanine.

laissez votre commentaire