Image Post

Beni : Les ADF en alliance avec les miliciens Mai-Mai attaquent le cachot de l'auditorat pour la deuxième fois à l’espace de deux ans

Des miliciens Mai-Mai en alliance avec des présumes ADF ont attaqué le cachot de l'auditorat militaire garnison de Beni-Butembo ce dimanche 12 Janvier, aux environs de 2heures du Matin. Cette attaque intervient après celle du 08 Janvier 2018, plus de 35 détenus s'étaient évadés. Pour cette nouvelle attaque, aucune évasion n'a été enregistrée. Le parlement des Jeunes du coin plaide pour la délocalisation des miliciens détenus dans ce cachot pour d'autres lieux. 

Selon l'avocat Général militaire au Nord-Kivu, le colonel Jean Baptiste KUMBU NGOMA, l’attaque qui avait pour objectif de faire évader certains miliciens a été vite repoussée par les FARDC.

" Nous avons repoussé l'attaque, qui avait pour objectif de libérer un membre de la bande auteur de grenade et bombes artisanales qui étaient larguées en ville de Beni en décembre 2019 faisant plus de Trois Blessées," a-t-il indiqué.

Selon la même source, certains groupes Mai-Mai collaborent étroitement avec les rebelles ougandais de l'ADF. Son hypothese par du fait qu’un grand chef des miliciens Mai-Mai est detenu dans le cachot visé.

‘‘ Il y a un chef milicien aux arrêts qui nous confirme cette alliance et nous avons un certain nombre d'éléments à ce sujet, cette collaboration ADF-Mai-Mai est visible dans plusieurs endroits de la Région de Beni singulièrement a RWANGOMA et aux environs des zones situées au sud-est de la ville de Beni,’’ explique, le colonel Jean Baptiste.

 Pendant l'attaque de ce dimanche, aucun détenu ne s’est échappé, le rapporteur du Parlement des Jeunes, Jules Mathe demande le transfert de tous les détenus impliqués dans les tueries de Beni vers les provinces voisines pour anticiper leurs Évasion et éviter ainsi le pire à ce lieu carcéral de Beni.

laissez votre commentaire