RDC : 30 soldats tués dans l'offensive contre le groupe armé ADF (armée)


Image Post

Société Publié le : 13/01/20 à 03:44:21
Par : Africanews.com




L’armée congolaise a reconnu la perte de 30 militaires dans sa dernière offensive contre le groupe armé des Forces démocratiques alliées (ADF) qui sème la terreur dans l’est de la République démocratique du Congo depuis des années.

L’armée a aussi “enregistré 70 blessés, dont certains graves”, a déclaré samedi à la presse son porte-parole dans la région, le major Mak Hazukai. “Nous avons perdu quelques armes individuelles”.

L’armée affirme avoir conquis jeudi le QG des ADF à Madina dans la région de Beni (province du Nord-Kivu).

“Du côté de l’ennemi, on a neutralisé 40 ADF”, dont “cinq leaders”, a poursuivi le porte-parole de l’armée dans le territoire de Beni.

Des armes ont également été récupérées, selon la même source qui qualifie les ADF d’“intégristes islamistes”.

L’armée congolaise a annoncé le 30 octobre son offensive contre ce groupe armé accusé du massacre de plus de 1.000 personnes dans la région de Beni depuis octobre 2014.

En retour, près de 150 civils ont été tués en un mois, dans des représailles des ADF sur les populations, d’après les observateurs.

À l’origine, les ADF sont des rebelles musulmans ougandais qui se sont repliés dans l’est de la RDC dans les années 90. Ils n’ont pas attaqué les frontières de l’Ouganda voisin depuis des années.

Début 2019, l‘État islamique a revendiqué quelques-unes de leurs attaques.

L’armée congolaise arrive “petit à petit vers Kamango”, un des fiefs des ADF au nord de Beni, vers l’Ouganda, a ajouté le porte-parole militaire.

“Il nous faut une route. Voilà pourquoi à partir d’ici nous irons immédiatement sur la route Mbau-Kamango. On va lancer les travaux de réhabilitation de cette route”, a-t-il déclaré.

L’axe Mbau-Kamango est au coeur d’une zone appelée le “triangle de la mort” en raison des exactions des ADF.

Des habitants de Beni avaient saccagé fin novembre une base civile de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) en accusant les casques bleus d’inaction face aux violences des ADF.

Les autorités congolaises et la Monusco avaient par la suite annoncé des “opérations conjointes”.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Sud-Kivu : L'armée ne dénonce pas, elle doit neutraliser les groupes armés et imposer la paix, En...

Il y a environ trois ans, les hauts-plateaux des territoires de Fizi, Uvira et Mwenga au Sud-kivu font face à une guerre entre groupes armés, ainsi que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Le bilan de cette situati...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Sud Kivu: Le député Olive Mudekereza Namegabe plaide pour la réhabilitation de la RN5.

Le député nationale Jean Olive Mudekereza Namegabe plaide pour la réhabilitation du tronçon routier Kamanyola jusqu'à Uvira sur la route nationale numéro 5. Olive Mudekereza appelle le gouvernement tant provincial que national ...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Sud-Kivu : Attaque du camp de déplacés de Mikenge, Enock Sebineza exige la protection des civiles....

La Mantinée de ce jeudi 28 Mai, un groupe armé Mai-Mai a attaqué le camp de déplacés de Mikenge dans le secteur d'Itombwe en territoire de Mwenga au Sud-kivu. Le député honoraire Enock Sebineza a dans son communiqu&eacut...

Société - il y a 3 joursLire la suite

Sud-Kivu : Les Mai-Mai ont attaqué le camp de déplacés de Mikenge à Itombwe.

Les éléments Mai-mai Biloze Bishambuke ont attaqué le camp de déplacés de Mikenge, secteur d'Itombwe dans le territoire de Mwenga ce jeudi 28 Mai 2020, dans la matinée. Les Forces Armées de la République Dé...

Société - il y a 3 joursLire la suite

Sud-Kivu : Des mal-nourris, morts et surpeuplement dans les prisons, quel rôle joue le ministère d...

Le bureau urbain de la société civile de Bukavu a dans une lettre ouverte adressée au ministre provincial de la justice au Sud-Kivu dénoncé les conditions inhumaines dans les prisons de la province. En cette période de la Covid...

Société - il y a 4 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire