Image Post

Goma : L’association LIBOKE offre des bons de pharmacie à une centaine de personnes Vulnérables

Une centaine de personnes dans l’impossibilité de se payer le médicament pour leurs soins ont reçu ce mercredi 15 janvier 2020, des bons de pharmacie livrés par l’association Liboke dans la ville de Goma au Nord-Kivu.

Cette association sans but lucratif a mis à la disposition de la population du quartier Ndosho, un médecin généraliste pour s’enquérir des véritables maladies et ainsi faire une prescription médicale. Après des examens, l’ordonnance était livrée à la personne qui doit prendre tous ses médicaments dans une pharmacie indiquée. Tous les processus ont été pris en charge à cent pour cent  par l’association Liboke.

L’accès aux soins pour tous reste une réalité compliqué dans la ville de Goma. Des personnes meurent dans leurs maisons suite au non accès aux soins de santé de qualité. C’est cette réalité qui a poussé les jeunes de la diaspora Congolaise à penser, qu’il était possible de sauver des vies humaines en octroyant des médicaments  des personnes vulnérables.

 ‘‘ Beaucoup de décès sont dus parfois à des maladies bénignes qui auraient pu être évité.  Par exemple, un enfant est décédé suite à une infection. La plaie a été nettoyée par l’eau des égouts,’’ a dit Landry MILINGO co-fondateur de l’association Liboke.

Docteur Joël Kabuyaya a constaté que la ville de Goma, a vraiment besoin des médicaments et elle a une liste exorbitante des malades qui s’ignorent.

‘‘ Plusieurs personnes marchent dans cette ville mais, elles sont malades. J’ai constaté que la ville a besoin des médicaments que de la Bière, d’autres personnes meurent par manque de médicaments pour un traitement efficace,’’ a laissé entendre un de représentant de l’association Liboke à GOMA.  

Gabriel Kasereka, un habitant de la ville de Goma, âgé de 50 ans, a vu son fils mourir dans ses mains par manque de moyen pour lui payer les soins de santé  qualité. Cette fois, c’est sa femme qui est gravement malade, le bon moment est donc arrivé. Kasereka vient de bénéficier des médicaments grâce à Liboke, il pense que les médicaments reçu vont aider sa femme.

« Il y a 2 mois, mon fils Charles est décédé, nous avons manqué de l’argent pour lui payer des soins de qualité. Aujourd’hui c’est ma femme qui est gravement malade, quand nous avons entendu qu’il y a l’association Liboke qui donne des médicaments gratuitement ici, nous avons décidé de venir nous ravitailler. Nous avons eu les médicaments et nous pensons que ça va nous aider. Merci beaucoup à Liboke, qu’ils reviennent encore une fois car nous sommes vraiment en difficulté sur cet aspect », souhaite-t-il.    

D’autres habitants de la ville de Goma se disent satisfaits de la réaction de Liboke, pour eux, plusieurs autres associations et ONG locales donnent des jetons et promettent les médicaments ou des soins mais on attend pendant plusieurs années sans suite.

« Liboke vient de montrer qu’il est différent des autres personnes, plus de deux fois j’ai eu des jetons promettant soit les médicaments, les soins ou encore de l’argent, mais au finish rien de positif. Liboke, eux sont venus aujourd’hui, ils vous donnent de jetons et du coup vous avez les médicaments. Merci vraiment pour ces dignes fils du pays. Nous voulons qu’ils s’installent ici chez nous pour nous rendre toujours ces services car la santé est exigeante.» a lancé Kisokero David.  

LIBOKE va mettre en place un site et une application web permettant à la Diaspora du monde entier d’acheter des bons de pharmacie pour leurs proches dans le besoin au pays.

L’idée est de favoriser les dépenses responsables au sein de la population en permettant l’utilisation de ces bons de pharmacie uniquement pour la santé à destination des pharmacies agréées.

Apres Goma, vient le tour de la ville de Beni, l’association Liboke prévoit d’offrir également les bons de soins de qualité et les bons alimentaires.  

Liboke est une association à but non lucratif et Apolitique des jeunes de la diaspora africaine vivant en France œuvrant dans différents domaines, de l’environnement avec des campagnes de lutte contre l’insalubrité, l’éducation, la santé et  octroie des dons  à différents organes. Orphelinats, hôpitaux,…

Le gouvernement congolais dans le domaine de la santé sauterait sur l’occasion pour accompagner ces jeunes dans la protection de la population contre des maladies.

 

 

 

 

laissez votre commentaire