Image Post

RDC : La stabilité et la paix durable passent par l'appropriation et l'application des ODD ( Élodie Ntamuzinda)

La République Démocratique du Congo fait face à plusieurs défis liés à la situation sécuritaire volatile dans sa partie Est, mais également ceux de relance de l'économie et de son développement durable. 

Pour les révéler, Madame Élodie Ntamuzinda, membre de la plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante "CENI" appelle à l'appropriation et l'application des Objectifs Développement Durable "ODD" en sigle par toutes les couches sociales et politiques de la République Démocratique du Congo.

Elle a marqué cet appel par son engagement lorsque le Société civile du Sud et Nord-Kivu leur avait sensibilisé autour de la paix durable juste après l’investiture du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et avait déduit que les ODD sont l’une des voies, si pas le passage obligé pour y arriver car chaque objectif du développement durable porte en son sein comme résultat ; la stabilité et la paix durable.

"D’où l’implication de tous, comme l’ont débuté déjà là Composante Femme de la Société civile du Sud-Kivu, la Dignité Humaine, le Secrétariat Executif Provincial de la Comission Electorale Nationale Indépendante du Sud-Kivu, et ce, sous l’appui technique de Counterpart", dit-elle.

Mme Élodie Ntamuzinda renseigne par ailleurs que la campagne nationale est en gestation et sera lancée durant le mois de la femme en vue de prôner l’implication de la femme et de la jeune fille ainsi que celle des groupes spécifiques à tous les niveaux.

Présidente honoraire de la Société civile du Sud-Kivu, Mme Élodie Ntamuzinda dit être motivée par l’honneur et la dignité du peuple Congolais, qui ne doit plus courber l’échine devant d’autres pays, plutôt demeurer grands et affranchis des antivaleurs qui ont toujours gangrenées la société, mais aussi faciliter la consommation de ce que la population produit, s’impliquer activement dans la recherche de la paix et des actions non violentes, une liberté d’expression recadrée où les devoirs sont observés au même pied d’égalité que les droits.

Elle invite aussi la population congolaise dans son ensemble à se souder les coudes comme un seul homme et travailler d’arrache-pieds pour atteindre ces Objectifs de Développement Durable et cesser d’être complaisant en marquant de son passage sur la terre par des empreintes remarquables et ce, positivement, en développant durablement la République Démocratique du Congo.

 

laissez votre commentaire