Image Post

Insalubrité à Bukavu : Cet Or dans les poubelles qui nécessite une exploitation (Dynamique des Jeunes Entrepreneurs)

Bukavu devient de plus en plus insalubre de suite d'une mauvaise politique de gestion des déchets ménagers dans les trois communes mais aussi par manque d'un système de traitement de ces derniers.

Tout en dénonçant cette insalubrité à Bukavu, les Jeunes Entrepreneurs du Sud-Kivu voient dans ces déchets une matière première dans les poubelles et qui nécessite la mobilisation des hommes d'affaires, les entrepreneurs et le pouvoir public pour créer non seulement l'emploi mais aussi la production des engrais organiques et minéraux.

Le vice-président de la Dynamique des Jeunes Entrepreneurs M. Jackson Kalimba voit plutôt de l'or dans ces déchets qui constitue une opportunité pour l'investissement  pour créer des entreprises.

"Dans le temps, sur avenue Industrielle on avait des usines qui ont fermées après et aujourd'hui nous n'avons plus des usines à Bukavu pourtant nous disposons de la matière première pour la traite et la transformation. Si les pays voisins se développent, c'est grâce à la création des usines dans plusieurs secteurs notamment celui de l'assainissement", dit-il.

Il constate par ailleurs le renversement de la pyramide entre la ville de Bukavu et les villes voisines du Rwanda qui jadis s'approvisionner en nourriture en République Démocratique du Congo, mais vue en ces jours, même les légumes viennent du Rwanda à cause de l'infertilité du sol sur la majeur partie de la province du Sud-Kivu tout en disposant des déchets (Or) pour fabriquer les fertilisants, les chaises plastiques, les pavés, etc.

Pour la Dynamique des Jeunes Entrepreneurs, il est utile que les hommes d'affaires et le gouvernement puissent s'investir dans ces déchets qui au lieu d'être bénéfiques pour la population, constituent aujourd'hui un imminent danger sanitaire et la destruction de l'écosystème de la ville de Bukavu, ainsi que la destruction des infrastructures.

 Elle invite le gouvernement provincial à disponibiliser le fonds pour la promotion de l'entrepreneuriat pour les organisations qui travaillent dans l'assainissement puissent commencer la transformation de ces déchets, mais aussi mettre en  place un arsenal juridique pour la gestion, le traitement des déchets et sanctionner les ménages qui s'illustrent dans la mauvaise gestion des déchets.

 

laissez votre commentaire