Image Post

Prison Centrale de Mwenga : 3000FC de visite et accès à la nourriture aux prisonniers, le mouvement citoyen Tusonge s'insurge

Les prisons de la province du Sud-Kivu font face à d'énormes défis liés à l'alimentation, la sécurité, les conditions de détention, mais aussi les différentes mesures mises en place par les autorités pénitentiaires qui rend de plus en plus la vie des prisonniers plus difficiles.

La prison centrale de Mwenga n'est pas du reste. Le mouvement citoyen TUSONGE au Sud-kivu alerte sur les conditions des vies précaires des prisonniers et de la la violation des dispositions légales quant à la vie dans une maison carcérale.

Le coordonateur de ce mouvement citoyen Me Christian Wanduma condamne la violation de la constitution par les militaires et policiers commis à la garde de la prison centrale de Mwenga au Sud-Kivu. Selon lui, ces policiers et militaires conditionnent les visites et accès à la nourriture au paiement de 3000FC.

"Cette situation a déjà transformé la prison centrale de mwenga en enfer, les prisonniers n'ont pas accès aux visites de leurs familiers et sont en manque de la nourriture",dit-il.

Le coordonnateur du mouvement citoyen TUSONGE et de Bukavu Forces Vives pour la paix interpelle les responsables des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de la Police Nationale Congolaise au respect sans faille de la constitution de la République Démocratique du Congo de s'investir pour mettre un terme à cette situation en vue de sauver les vies humaines en danger.

Tout en soulignant que tout citoyen en détention a droit à la visite et l'accès à la nourriture, mais aussi à la communication, le coordonnateur du mouvement citoyen Tusonge promet des actions de grande envergure, si aucune action n'est faite par les autorités judiciaires, militaires et policières afin de restaurer un état de droit dans la prison centrale de Mwenga

laissez votre commentaire