Bukavu : Le combat de la ligue provinciale de Jiu Jitsu opposera Maitre Prince King contre Maître Pitchen ce dimanche au stadium de Buholo.


Image Post

Sport Publié le : 24/01/20 à 11:21:26
Par : Aboubakar Kigabi




L'annonce a été faite ce vendredi 24 Janvier 2020 par la présidente de la ligue provinciale de Jiu Jitsu au Sud-Kivu, Mme Venantie Bisimwa Nabintu. C'était au cours d'un entretien avec la presse. Ce combat opposera Maître Samitamba Riziki alias King Prince du Club Go Waza de l'essence à maître Agano Chance Pascal, alias Pitchen du Club Tewaza de Cimpunda. Ce sera à 13h30 au stadium de Buholo 4 en commune de Kadutu.

Au cours de cet entretien, la présidente de la ligue provinciale de Jiu Jitsu a fait savoir que ce combat s'inscrit dans le cadre de la recommandation de la dernière assemblée générale de Jiu Jitsu qui s'était tenue à Kinshasa, visant à vitaliser la discipline Jiu Jitsu dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo.

"C'est vrai que le Jiu Jitsu a été très pratiqué au Sud-Kivu, mais il y a eu peu de combats publics et peut être, ce pour ce la que les gens ne connaissent pas cette discipline. Ce combat rentre dans l'objectif de faire connaître au public cette discipline très importante pour la communauté, amis aussi pour la santé des pratiquants", a fait savoir Mme Venantie Bisimwa.

Elle lie cette méconnaissance de la discipline Jiu Jitsu par un bon nombre de personnes par le fait qu'il y a seulement trois ans que le Jiu Jitsu a été réglementé au niveau de l'arbitrage pour être au niveau des compétitions en République Démocratique du Congo.
Mme Venantie Bisimwa appelle d'autres Club de Jiu Jitsu de venir encourager leurs collègues, mais aussi se lancer dans cette compétition en vue d'ouvrir la voie, se mesurer entre Maîtres et encourager les ceintures inférieures à faire de même.

"Le Jiu Jitsu est assez spécial par le fait qu'il met au prise le judo, le karaté et box. C'est tout le corps qui est en action et c'est une discipline très intéressante sur le plan de l'autodéfense", a-t-elle révélée.

La présidente de la ligue provinciale de Jiu Jitsu envisage organiser les attentes de Jiu Jitsu, mais ce la attendra que la fédération vienne au Sud-Kivu pour organiser des séminaires et formations mais aussi procéder à certaines régularisations administratives.

Pour le combat de ce dimanche, Mme Venantie Bisimwa a précisé que ne sera pratiqué que le Jiu Jitsu brésilien et non traditionnel. Pour elle, il est important que les maîtres s'y habituent car il est encore nouveau du fait qu'il y a des prises que ne sont pas acceptées et qui sont pratiquées au Jiu Jitsu traditionnel.

A l'issue de ce combat, celui qui aura démontré plus de technicité du Jiu Jitsu Brésilien aura une médaille, a déclaré Madame Venantie .


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Foot – TP Mazembe : Trésor Mputu implore le pardon de son président Moïse Katumbi

Menacé de « lourdes » sanctions pour avoir « nargué » Moïse Katumbi, président de son club, le Tout-puissant Mazembe, Trésor Mputu Mabi n’a pas eu d’autres options que de pré...

Sport - il y a 2 moisLire la suite

RDC : humanitaire, développement, … le deuxième « match » de Cédric Bakambu

Cédric Bakambu a procédé jeudi au lancement de sa fondation qui portera son nom. Éducation, culture, sport,… L’international congolais entend surfer sur plusieurs domaines poyr servir son pays. C’est lui-même l&rsquo...

Sport - il y a 2 moisLire la suite

Tournoi Lac Tanganyika Cup 3e édition : L'Oc Bukavu-Dawa battu en finale

Les corbeaux de Bukavu ont été battu en finale ce vendredi 06 décembre par leurs homologues de Fc Aigle noir de Makamba : 6-7 aux tirs au but à l'issue d'une partie qui n'est pas arrivée à sa fin à la suite de l'obscurit&...

Sport - il y a 2 moisLire la suite

La Vodacom Division I : Enfin une première victoire pour Bukavu-Dawa

1-0 à l'avantage des domiciliés du stade de la concorde a été le score au finish d'une partie amplement disputée entre Corbeaux et Oranges. Après le premier quart d'heure d'observation le jeu s'est ouvert avec une domination de...

Sport - il y a 3 moisLire la suite

Le président de la Fifa, Infantino, très actif au 80e anniversaire du TP Mazembe

Gianni Infantino a activement participé aux festivités marquant les 80 ans d’un des plus grands clubs africains, le Tout-Puissant Mazembe, mercredi, à Lubumbashi, en marquant un but pour la sélection de la Fifa et en annonçant la...

Sport - il y a 3 moisLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire