Image Post

Sud-Kivu : Manifestation des agents de la riposte contre Ebola pour demander leurs arriérés de salaire de 4 mois

Tôt dans la matinée de ce vendredi 24 Janvier 2020, les agents de la riposte contre la maladie à virus Ebola se sont massés au bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu avant d'entamer la marche jusqu'au gouvernorat de province pour demander le paiement de leurs arriérés de salaire de 4 mois.

Un de ces agents M. Narcisse Maombi qui avait été engagé comme communicateur à chowe dans le territoire de Mwenga regrette qu'en dépit des sacrifices, les agents non toujours pas été payés par le gouvernement.

"Dans ma commission "crek", certaines personnes ont eu la chance d'être payés par UNICEF. Sur une liste de 160 personnes, l'UNICEF a pris en charge 25 personnes, d'autres jusqu'aujourd'hui n'ont rien reçu comme salaire pendant quatre mois et on ne sait pas sur base de quoi ces personnes ont été payées", s'indigne Narcisse Maombi.

Il renseigne que la marche de ce vendredi s'inscrit dans la logique de revendication de leurs droits.

"Il y a des millions de dollars américains qui ont été mobilisés pour la riposte contre Ebola, mais on ne comprend pas comment les gens peuvent travailler sans qu'ils soient payés. Nous sommes engagés et déterminés pour que l'état nous rétablisse dans nos droits", lance-t-il sous un ton de colère.

Il est aussi à souligner dans ce mémorandum que les arriérés des salaires varient d'une commission à une autre. Certaines vont jusqu'à 5 -6 mois, mais pour mener leur pression à l'exécutif provincial, une moyenne de quatre mois a été décidée par les agents de la riposte contre Ebola au sud-Kivu.

" Nous avons accepté le risque d'affronter Ebola et le gouverneur peut se venter des résultats, mais nous n'avons abandonné nos familles pour qu'à la fin nous puissions être traités de cette manière", dénonce Narcisse Maombi.

A l'issue de la marche, les agents ont déposé un mémorandum au gouvernement provincial dans lequel, ils accordent un délai de 48 heures à l'exécutif provincial pour trouver une solution à cette situation.

laissez votre commentaire