RDC : l'Espagnol ACS se retire du méga-projet de barrrage Inga III


Image Post

Économie Publié le : 24/01/20 à 17:36:56
Par : Africanews.com




Le géant espagnol du BTP ACS, dirigé par le président du Real Madrid Florentino Perez, a indiqué vendredi qu’il se retirait du méga-projet de barrage hydro-électrique Inga III en République démocratique du Congo, d’un coût évalué à 14 milliards de dollars.

“Nous confirmons que le groupe ACS ne va pas participer à la mise en oeuvre du projet Inga III”, a déclaré un porte-parole d’ACSjoint par l’AFP à Madrid, sans autre explication.

Une filiale d’ACS devait constituer un consortium avec la société chinoise Three Gorges Corporation pour co-financer ce projet sur les rapides du fleuve Congo à l’extrême ouest de la RDC.

Ce partenariat public-privé (PPP) avait été annoncé fin 2018 dans les derniers mois du régime de l’ex-président Joseph Kabila.

Les différends portaient sur la formation du consortium et “le pourcentage des parts des deux parties”, avance le rapport, en citant une lettre de la China Three Gorges International Corporation aux autorités congolaises en date du 20 septembre.

Les autorités congolaises rêvent d’un projet Inga III d’une capacité de 11.000 MégWatts, soit bien plus que les centrales d’Inga I (351 MW) et Inga II (1 424 MW), construites respectivement en 1972 et 1982.

La RDC n’exploite qu’une petite partie de ses ressources hydro-électriques et la majorité de ses 80 millions d’habitants n’ont pas accès à l‘électricité.

“Nous devons vaincre le paradoxe d’un pays au potentiel hydro-électrique parmi les cinq premiers au monde, mais qui se trouve dans le dernier rang dans le taux d’accès à l‘électricité”, avait déclaré le président Félix Tshisekedi en septembre.

“L’existence même du consortium se trouve menacé car les deux parties ne parviennent pas à s’accorder sur les éléments essentiels”, avait indiqué en octobre un rapport du Groupe des experts du Congo (GEC, rattaché à l’université de New York) et de l’ONG belge Ressources matter.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Uvira: Arrêt de trafic frontalier KAVIMVIRA-GATUMBA à partir de ce mardi 03 Mars

Les organisations des transporteurs et petits commerçants transfrontaliers réunis au sein de la Nouvelle Société Civile Congolaise, décrètent l'arrêt de trafic transfrontalier KAVIMVIRA-GATUMBA à partir de ce mardi ...

Économie - il y a 4 semainesLire la suite

Bukavu : la SNEL en sérieuse difficulté de perception des factures de consommation du courant éle...

En dehors de la desserte défectueuse en courant électrique à Bukavu, la Société Nationale de l'Électricité ferait face aujourd'hui à d'énormes difficultés dans la perception des factures de consommati...

Économie - il y a un moisLire la suite

La RDC réduit son budget de 50 %, coup dur pour les grands projets sociaux du président

Moins 50 % : la République démocratique du Congo (RDC) doit revoir son budget 2020 à la baisse de près de moitié, a annoncé lundi le ministère des Finances, un coup dur pour les grands projets anti-pauvreté du pr&e...

Économie - il y a un moisLire la suite

Bukavu-Dossier ISP : Tentatives de corruption et d'intimidations, les étudiants signataires mette...

Les étudiants signataires de la lettre adressée au ministre national de l'enseignement supérieur et universitaire demandant un audit financier mixte pour évaluer la gestion du comité de gestion de l'Institut Supérieur Péd...

Économie - il y a 2 moisLire la suite

Bukavu-ISP : Détournement de 323829.4$, les étudiants exigent un audit financier mixte

Dans une lettre adressée au ministre national de l'enseignement supérieur et universitaire, les étudiants de l'Institut Supérieur Pédagogique, dénommés "les Étudiants Bâtisseurs de la Paix", EBP/ISP en sigle,...

Économie - il y a 2 moisLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire