Image Post

Kalonge : Incursion des présumés militaires FARDC dans les villages Mukaba et Biharhi à Kalehe

Des hommes armés identifiés aux militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont attaqué plusieurs villages de Kalonge en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

La nouvelle Dynamique de la société civile de Kalonge qui rapporte l'information dénonce la barbarie orchestrée, selon elle par les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo venus de Nindja la nuit du dimanche au lundi 27 Janvier 2020 et qui ont fait incursion à MUKABA et BIHARHI dans le village de MULE dans le groupement de Kalonge, en territoire de kalehe.

Le président de la Nouvelle Dynamique de la société civile M.Mushagalusa Rubenga JB dit Shasha fait savoir que ces hommes en uniformes de l'armée loyaliste ont pillé des vaches, chèvres et d'autres biens de la population.

Il demande la diligence des enquêtes par l'auditeur militaire supérieur du Sud-Kivu afin que ces militaires subissent la rigueur de la loi et permettre la restitution des bêtes et autres bien pillés soit restitués, mais aussi le déploiement sans délai des éléments Forces Armées de la République Démocratique du Congo à MULE pour sécuriser ce village abandonné par depuis février 2012.

L'administrateur gestionnaire de la zone de santé de Kalonge confirme les faits et estime qu'il est inconcevable que le problème coutumier qui déchire la chefferie de Nindja soit une insécurité pour le groupement de Kalonge avec un mouvement des militaires incontrôlés .

Il a révélé que la population des sous villages Mukaba, Kakunda, Chega, Biharhi, Chishogorho et Itara environnant les limites de la chefferie de Nindja vivent la panique et d'autres déjà en déplacement vers les villages non encore atteints.

Pour lui, les responsables attitrés doivent prendre des mesures appropriées pour sécuriser les victimes des guerres, conflits et des politiques ambivalentes.

laissez votre commentaire