Image Post

Mwenga-Itombwe : deux adolescents fusillés par les assaillants

Deux jeunes garçons en cueillette dans les champs à Rusanguku, communément appelé Tuwe-tuwe, non loin de Mikenge, dans le groupement Basimukinji I, secteur d'Itombwe, en territoire de Mwenga (Sud-Kivu), ont été fusillés par des présumés " Ngumino " et ont trouvé la mort sur place, ce jeudi 30 Janvier, aux environs de 10 heures.

Selon une source de la société civile dans cette zone d'hostilité qui a requis l'anonymat, " Imani, 16 ans et André, 17 ans, tous habitants de Mikenge, ont quitté leur village pour aller chercher la nourriture. Ils sont allés cueillir les pommes de terre dans des champs abandonnés par les membres de la communauté Banyamulenge qui ont fui les guerres tribales dans cette zone. C'est ainsi qu'ils se sont croisés avec les présumés " Ngumino ", une milice qui opère dans le milieu, qui les ont tirés dessus et succombant sur place.

Notre source ajoute que la situation humanitaire dans cette zone reste déplorable, car pour avoir à manger dans le village de Mikenge (par exemple), il faut parcourir les distances et endroits à hauts risques.

A chaque moment, depuis le mois de mai 2019, les morts sont enregistrées dans les moyens et hauts-plateaux des territoires de Mwenga, Fizi et Uvira. Des conflits intercommunautaires et tribaux entre Babembe, Banyamulenge, Banyindu, Bafuliru et bien d'autres, en sont à l'origine.

laissez votre commentaire