Bukavu-Dossier ISP : Tentatives de corruption et d'intimidations, les étudiants signataires mettent en garde le DG
Les étudiants signataires de la lettre adressée au ministre national de l'enseignement supérieur et universitaire demandant un audit financier mixte pour évaluer la gestion du comité de gestion de l'Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu dénonce ce qu’ils qualifient de tentatives de corruption ou d'intimidations pour leur faire taire.
Selon eux, après que cette correspondance soit rendue publique par libregrandlac.com, le Directeur Général de cette institution, le Professeur Docteur Mzee SOMORA a pris l'initiative d'inviter à des heures différentes cinq étudiants parmi les signataires ce Jeudi 06 Février 2020, une attitude qui n'as pas rencontré l'assentiment de leurs recommandations.
A l'unanimité, ces étudiants ont décidé de boycotter les invitations du Directeur Général de l'ISP-Bukavu car pour eux, tous les étudiants signataires devraient être invités et au même moment pour discuter de cette situation. Ils ont également condamné avec toute la dernière énergie les agissements des autorités académiques, qui au lieu de trouver une solution aux problèmes soulevés dans la correspondance, trouvent un alibis soit pour intimider ou corompre les étudiants qui ne font que réclamer leurs droits.
Pour rappel, ces étudiants exigent un audit financier mixte en vue d'éclairer leur lanterne sur le détournement d'un montant de 323829.4$.
Les étudiants de l'Institut Supérieur Pédagogique, dénommés "les Étudiants Bâtisseurs de la Paix", EBP/ISP en sigle ont dressé un bilan chaotique de la gestion du comité Dr. Mzee Somora à la tête de cette institution d'enseignement supérieur. Inscrits régulièrement pour l'année académique 2018-2019, ils ont fait remarquer que depuis l’arrivée du comité de gestion du Dr. Patrick Mzee SOMORA que cette institution a perdu tout de suite d'une mauvaise gestion financière, l’impunité, les engagements incontrôlés des agents basés sur le tribalisme, le favoritisme, les détournements de fonds de l’institution, la destruction voire même le pillage du patrimoine de l’ISP Bukavu, l’incompétence de certaines autorités académiques ainsi que la gestion très médiocre du Directeur Général.
En écrivant au ministre national de l'enseignement supérieur et universitaire, ces étudiants veulent savoir à quoi a servi tout cet argent et recommandent qu'un audit financier soit fait sur le budget de l’année passée par une équipe mixte (ministère, COGE ISP-Bukavu, COPA, étudiants réclamants, Société civile et Gouvernement Provincial), le remboursement des frais doublement ( frais des stages déjà payés aux sections et départements 34$, frais de Direction des travaux de fin de cycle et que cette procédure ne soit pas colorée d’une connotation tribale ou politique pour faire disparaitre les traces.
Commentaires (Total : 1)
Rosette Munyerenkana
Que cette fois -ci ces étudiants réclament intelligemment afin d'éviter encore une fois la rupture de cours