Sud-Kivu : En matinée politique, l'AFDC-A effrite les espoirs du FCC.


Image Post

Politique Publié le : 09/02/20 à 17:50:25
Par : Aboubakar Kigabi




L'alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés "AFDC-A" en sigle était en matinée politique ce samedi 08 Février 2020. Essentiellement centrée sur la situation du dédoublement de ce regroupement politique cher au Sénateur Modeste Bahati Lukwebo, cette matinée politique  est venue renforcer le leadership de son autorité morale et effacer toute trace de soupçon au sein de ses mandataires. 

 Plusieurs fois menacés par le Front Commun pour le Congo "FCC" afin de se choisir un camp politique après l'éjection du sénateur Modeste Bahati Lukwebo de cette plateforme politique de Joseph Kabila, les mandataires et députés provinciaux sont restés fidèles et loyaux envers leur autorité morale et famille politique.  

 Pour mettre une pression sur l'exécutif provincial et obtenir la déchéance du gouverneur de province Théo Ngwabidje, la famille politique de Joseph Kabila au Sud-Kivu avait accordé plusieurs ultimatums aux députés provinciaux de l'AFDC-A.  A l'allure de la situation aujourd'hui, le Front Commun pour le Congo peut oublier et envisager d'autres mécanismes.

En effet, le président du groupe parlementaire de l'AFDC-A M. Koko Cirimwami a au cours de cette matinée révélé que tous les députés provinciaux de son regroupement politique sont restés fidèles et loyaux à leur autorité morale M. Modeste Bahati Lukwebo.

"Les députés provinciaux de l'AFDC-A ont renouvelé leur loyauté et signé un acte d'engagement pour témoigner leur soutien indéfectible à l'autorité morale de l'AFDC-A", a déclaré le député provincial Koko Cirimwami.

Il a en outre fait savoir que lors du dernier séjour du vice-ministre de l'économie nationale Didier Okito à Bukavu, les députés provinciaux avaient décliné son invitation et ont en plus manifesté leur attachement au respect des textes réglementaires du regroupement politique de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés.

Les mandataires de l'AFDC-A ont à leur tour subit la même pression qui selon le ministre provincial des infrastructures M. Ndigaya Ngezi n'ont rien changé.

"Le gouverneur de province et tous les mendataires sont restés fidèles et loyaux à l'AFDC-A et son autorité morale le sénateur Modeste Bahati Lukwebo", a-t-il insinué.

Le ministre provincial des infrastructures M. Ndigaya Ngezi a ensuite remercié les cadres, mandataires et députés pour leur constance et résistance devant les vents et marées qui selon lui pourront afin trouver solution avec le réaménagement de l'appareil judiciaire congolais.

Soupçonnée d'avoir basculé du côté de l'AFDC-A/Néné Nkulu, la députée provinciale Kinja Mwendanga a rassuré sa loyauté à Modeste Bahati Lukwebo.

"Je suis fidèle et reste fidèle à Modeste Bahati Lukwebo et quand il s'agira de changer de camp, je le ferai car je ne suis pas hypocrite" a-t-elle conclu.

 Au cours de cette matinée politique qui a réuni les membres co-fondateurs, le comité exécutif fédéral, les ligues des jeunes et des femmes, les députés provinciaux, les cadres, mandataires, les personnalités, les associations affiliées, les militants et militantes, l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo, fédération du Sud-Kivu a demandé la restitution de ses droits constitutionnels en mettant un terme aux activités des dissidents qu'elle a qualifié des commerçants amoureux de l'argent facile.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


RDC – Violences en Ituri : Tshisekedi change de stratégie

Face aux violences qui perdurent dans la province de l’Ituri dans l’est, le président de RDC, Félix Tshisekedi fait appel à d’anciens chefs de milices. Ces derniers devraient prendre langue avec un groupe armé qui massa...

Politique - depuis hierLire la suite

Désignation des animateurs de la CENI: F. Tshisekedi recommande acteurs intervenants de prendre en ...

Au cours du conseil des ministres de vendredi 3 juillet 2020, le Président de la République a indiqué avoir été informé du fait que la procédure devant conduire à la désignation des candidats au sein de la C...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

RDC : manifestations contre le choix du nouveau président de la commission électorale

En attendant l’approbation du président Tshisekedi, des ONG de RDC ne veulent pas voir Ronsard Malonda à la tête de la commission électorale. Pour de nombreuses raisons. Des images postées sur des résea...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

RDC : L' entérinement de Ronsard Malonda par l’Assemblée Nationale à la tête de la CENI,crée ...

Après les déclarations des députés du Cap pour le Changement, allié du Front Commun Pour le Congo au pouvoir et ceux de LAMUKA, le parti présidentiel, rejette formellement l' entérinement de Ronsard Malonda candidat d'une...

Politique - il y a 3 joursLire la suite

Sud-Kivu : La Société Civile s'oppose à une tentative d'émiettement de la RDC (Nicolas Kyalangal...

La matinée de mercredi 1er Juillet 2020, des drapeaux de la République du Kivu ont été hissés dans plusieurs endroits de la ville de Bukavu au Sud-Kivu, dans le but de réclamer l'indépendance de l'ancien Kivu du reste de ...

Politique - il y a 5 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire