Image Post

Bukavu-requiem pour la paix : Nos assassins sont là et nous gouvernent ( Gervais Cirhalwirwa)

Sous l'initiative de Uwezo Afrika, les habitants de la ville de BUKAVU seront en requiem de la paix en vue de commémorer les victimes des tueries et massacres dans toute la province du Sud-Kivu. L'annonce a été faite ce lundi 10 Février 2020 au cours d'une conférence de presse tenue par Uwezo Afrika au centre Amani.


Aucours de cette conférence de presse, les différents panelistes sont revenus sur l'importance de commémorer ces morts, mais également la nécessité de la mise en place d'un tribunal pénal international sur le Congo.

Un des orateurs, l'historien Gervais Cirhalwirwa a à cette occasion fait savoir que la République Démocratique du Congo est victime d'un complot international.

Il a rappelé la résolution N°4 des accords de sun city qui recommande la mise en place d'un tribunal pénal international sur le Congo en vue de juger les auteurs et complices des différents massacres commis sur le sol congolais et s'est interrogé sur la non effectivité de ce tribunal après plusieurs années.
"Les assassins sont là, ils font tout, nous gouvernent et peuvent ordonner pour leurs victimes", s'indigne-t-il.
Il a en outre rappelé qu'en ville de Bukavu, il y a quelques années lors de la rébellion du RCD, des massacres avaient été perpétrés et des gens ont été enterrés dans des fosses communes à l'instar du terrain de l'Institut Supérieur Pédagogique où au-moins 600 personnes avaient été enfouies.

Qu'avons-nous fait ? Où est ce que ces massacreurs sont parti fêter leur forfait ? S'interroge M. Gervais Cirhalwirwa.

Pour lui, le comble est que ces présumés auteurs des tueries et massacrés ont bénéficié et continuent à bénéficier de la confiance de leurs victimes qui à chaque phase électorale, ils ont élu pour président à la destinée du pays.

Il estime que l'exemple de la France où tous les traîtres ont subit une sanction d'inéligibilité nationale devrait être appliqué en République Démocratique du Congo.

Il croit néanmoins que même si un tribunal pénal international sur la République Démocratique du Congo n'est pas créé, la conscience finira par détruire les auteurs des massacres au Congo.

"Si vous voulez que ce pays marche et la paix soit instaurée à travers toute l'étendue de la nation, nous devons exiger la création de ce tribunal afin de juger les auteurs.

M. Gervais Cirhalwirwa invite par ailleurs la jeune à s'interroger de l'histoire de leur pays et s'impliquer d'avantage car à l'allure où vont les choses, certaines puissances jouent à l'isure pour qu'enfin les victimes et témoins des ces affres soient tous morts et le tribunal pénal international sur le Congo ne sera pas créé.

laissez votre commentaire