Image Post

Bukavu-Requiem pour la paix : Nous devons dire la vérité aux personnes qui nous ont chosifiés et offensés (Dénis Mukwege)

L'organisation Uwezo Afrika Initiative a organisé un requiem pour la paix le mardi 12 février 2020 à la cathédrale Notre-Dame de la paix dans l'objectif de pleurer les morts des différentes guerres au Sud-Kivu en particulier et de la République Démocratique du Congo en général.

Au cours de ce requiem, des mots ont été prononcés par plusieurs personnalités entre autres le prix Nobel de la paix, Dr. Denis Mukwege.

 Il s'est dit être rassuré de voir qu'après 20 ans, les habitants de Bukavu ont brisé la peur et sont  capable de parler de tout ce qui est arrivé à Bukavu et toute la province. Pour lui, c'est une avancée et une étape franchie "celle de la peur" et il faut maintenant aller de l'avant car c'est le début de la reconstruction la paix.

"On ne brise pas le silence si on ne dit pas la vérité aux personnes qui nous ont chosifiés et offensés. Leur dire en face que  nous sommes tous des humains. On ne construit pas la paix dans la peur de l'autre, on construit la paix lorsqu'on considère que l'autre est un humain qui a des droits comme tout le monde", a-t-il dit.

Il croit que jusqu'aujourd'hui, la population de Bukavu vit dans la peur et dans la peur l'on ne peut que construire la haine qui finit par l'autodestruction et estime que les massacres de Kaniola, Kaziba, Lemera, Makobola, Mutarule,... ne doivent pas rester impunis.

Il a invité la population à s'impliquer afin que les tueries et massacres cessent en République Démocratique du Congo et que les auteurs répondent déjà une juridiction compétente.

 

Commentaires (Total : 1)

J
Jacques kapanga 13/02/2020 09:18:03

Placer votre commentaire merci beaucoup cher Dr mukwengee , l'homme sur le quel a répondu pour la souffrance du peuple congolais Kinshasa , votre demande est juste et honnête . il faut faut que nos ennemis soient juger et condamné pour une bonne correction et un exemple pour les autre...

laissez votre commentaire