En vacance parlementaire : le député National Bonga Laïs invite les parents à s'approprier la gratuité de l'enseignement de Base


Image Post

Politique Publié le : 24/02/20 à 06:16:18
Par : Aboubakar Kigabi




Le député national élu de Bukavu Guillaume Bonga Laïs a communié avec sa base le dimanche 23 Février 2020 dans la commune de Kadutu.

A l'occasion, le député national Guillaume Bonga Laïs est revenu sur plusieurs aspects de la politique en République Démocratique du Congo à l'instar de la gratuité de l'enseignement de base prônée par le chef de l'État, le programme de 100 jours, les catastrophes naturelles auxquelles fait face la ville de Bukavu ainsi que la situation sécuritaire volatile au Sud-Kivu.

Cet élu de Bukavu a demandé aux parents d'accompagner la vision du chef de l'État dans l'effectivité de la gratuité de l'enseignement de base.

"Dans ce premier trimestre plus de 30.000 enseignants ont été pris en charge par le gouvernement congolais et d'autres seront pris en charge au cours du second trimestre. Le chef de l'État Félix Tshisekedi et son directeur de cabinet Vital Kamerhe sont déterminés en vue d'alléger la tâche aux parents et rendre efficace l'enseignement au pays", dit Guillaume Bonga Laïs.

Pour lui, cette gratuité ne sera possible qu'avec l'accompagnement des parents qui doivent dénoncer les manœuvres voulant faire revenir la prime dans des écoles officielles.

A cette occasion, il est aussi revenu sur les catastrophes naturelles dans la ville de Bukavu, qui selon lui sont dues à la promiscuité des habitations qui ne respectent pas les normes urbanistiques.

"Le plan des colons belges était de 50 000 habitants pour la ville de Bukavu. Aujourd'hui nous sommes à plus de 1.000.000. Il faut des solutions en amont et en aval pour lutter contre cette situation désastreuse", révèle l'élu de Bukavu.

Il propose l'élargissement de Bukavu vers le nord, sud ou alors l'ouest pour le désengorgement de la ville.

Devant sa base, il s'est engagé à plaider pour qu'il y ait des nouveaux lotissement vers Nyangezi, Kavumu ou Walungu afin de lutter contre les constructions anarchiques et les catastrophes naturelles.

La rencontre a été facilitée par le député provincial Dr Homer Bulakali qui a son tour à remercié la population pour la confiance placée en lui et a promis de poursuivre son combat pour le bien-être de toute la population de la province du Sud-Kivu.

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


RDC – Violences en Ituri : Tshisekedi change de stratégie

Face aux violences qui perdurent dans la province de l’Ituri dans l’est, le président de RDC, Félix Tshisekedi fait appel à d’anciens chefs de milices. Ces derniers devraient prendre langue avec un groupe armé qui massa...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

Désignation des animateurs de la CENI: F. Tshisekedi recommande acteurs intervenants de prendre en ...

Au cours du conseil des ministres de vendredi 3 juillet 2020, le Président de la République a indiqué avoir été informé du fait que la procédure devant conduire à la désignation des candidats au sein de la C...

Politique - il y a 3 joursLire la suite

RDC : manifestations contre le choix du nouveau président de la commission électorale

En attendant l’approbation du président Tshisekedi, des ONG de RDC ne veulent pas voir Ronsard Malonda à la tête de la commission électorale. Pour de nombreuses raisons. Des images postées sur des résea...

Politique - il y a 4 joursLire la suite

RDC : L' entérinement de Ronsard Malonda par l’Assemblée Nationale à la tête de la CENI,crée ...

Après les déclarations des députés du Cap pour le Changement, allié du Front Commun Pour le Congo au pouvoir et ceux de LAMUKA, le parti présidentiel, rejette formellement l' entérinement de Ronsard Malonda candidat d'une...

Politique - il y a 4 joursLire la suite

Sud-Kivu : La Société Civile s'oppose à une tentative d'émiettement de la RDC (Nicolas Kyalangal...

La matinée de mercredi 1er Juillet 2020, des drapeaux de la République du Kivu ont été hissés dans plusieurs endroits de la ville de Bukavu au Sud-Kivu, dans le but de réclamer l'indépendance de l'ancien Kivu du reste de ...

Politique - il y a 6 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire