Image Post

Kinshasa : Grève des magistrats, risque de violation massive des droits des détenus préventifs

C'est depuis deux semaines, que les magistrats ont déclenchés une grève sèche sur toute l'étendue de la RDC.

Ils réclament notamment des meilleures conditions salariales et s’opposent au prélèvement de l’impôt professionnel sur les rémunérations tel qu’appliqué actuellement.

À ce jour, Il est impérieux pour le gouvernement de la République d'accorder une attention particulière à la situation des magistrats "car les détentions préventives prolongées des détenus dans les prisons sans la régularisation de la détention faute de juge de la détention est une violation manifeste et massive de droit de l'homme".

Faute de juges de paix (juge de la détention en RDC) pour fait de grève dans les prisons, tous les prévenus placés sous mandat d'arrêt provisoire ou dont la détention fut jadis prolongée par le juge de la détention jusqu'à  un certain délai, sont toutes  aujourd'hui irrégulièrement détenus. Il y a donc urgence nationale à solutionner les revendications des magistrats pour éviter le pire.

Ce lundi 24 février, Une assemblée générale sera organisée, annonce  le responsable du SYNAMAC, Syndicat autonome des magistrats du Congo, pour évaluer cette grève.

laissez votre commentaire