Sud-Kivu-Commémoration des massacres de Kaniola : les dirigeants actuels originaires du Bushi seront les plus grands absents, prévient un opposant


Image Post

Politique Publié le : 27/02/20 à 07:55:38
Par : Gaël Mpoyo




Une asbl dénommée Action Solidaire pour le Développement "ACSOD" en sigle a depuis 2012 travaillé dans la recherche de la justice sur les massacres commis en République Démocratique du Congo depuis 1996 lors de l'entrée de l'Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo " AFDL" en sigle. Et pour honorer la mémoire des victimes, elle a projetée la Commémoration des massacres de Kaniola et du Bushi en territoire de Walungu au Sud-Kivu le 14 et 15 Mars 2020. 

Pour réussir cet événement et faire participer tout le monde, cette association a lancé des invitations et demandes de contribution de tous les ressortissants du Bushi (entendez ici par le territoire de Walungu et Kabare) et de toutes les autres communautés de la République Démocratique du Congo. 

Une situation qui ne passe pas anodine aux yeux des acteurs politiques de la province. 

Invité comme les autres, un acteur politique de l'opposition prédit déjà un échec tout en promettant sa contribution et participation à cette commémoration.

"C'est une bonne chose de commémorer nos morts à Kaniola qui est l'épicentre des massacres au Sud-Kivu et c'est cette entité qui a vu naître la première dame de la République Dénise Nyakeru Tshisekedi et à quelques kilomètres à Walungu, le directeur de cabinet du chef de l'État, Vital Kamerhe. J'attends voir comment sera la commémoration", dit le premier vice-président du Mouvement pour la Libération du Congo au Sud-Kivu M. Alfred Cibanvunya.

Cet acteur politique de l'opposition qui s'est confié à libregrandlac regrette de constater que des associations sans but lucratif aient pensé à la commémoration de ces massacres avant les leaders politiques qui occupent des hautes fonctions au pays et d'autres qui murmurent à l'oreille du chef de l'État Congolais, mais également il doute de leur participation physique ou financier.

"Je donne ma tête à couper. Si j'allais être associé dans la gestion financière, je donnerai rapport à la population que ces personnes qui à longueur des journées murmurent à l'oreille du président n'ont pas contribué", pari-t-il.

Alfred Cibanvunya est revenu également sur l'affaire 30 vaches de Vital Kamerhe offertes à la famille Jam's Kabarebe, la prise en charge de plus de 90 orphelins Rwandais par la première dame Dénise Nyakeru Tshisekedi et s'indigne de constater une indifférence sur les massacres de leurs frères.

 Pour lui, ces dignitaires originaires de Walungu devraient se montrer beaucoup plus compatissant et renouer leurs liens à travers cette commémoration vue que leurs origines sont du jour le jour mises en cause. Il regrette par ailleurs, de voir d'autres communautés bénéficiées de leur aide (Forum intercommunautaires de Banyamulenge).

"Nous avons des signes qui ne trompent pas. D'ici 14 et 15 Mars 2020, vous me donnerez raison. Les personnes soucieuses de la population (Lamuka) vont contribuer plus que ceux qui sont au pouvoir et vous me donnerez raison et à travers cette commémoration vous saurez qui nous gouvernent", conclu Alfred Cibanvunya.

Nous avons joint l'asbl ACSOD qui s'est réservée de tout commentaire sur cette déclaration, signifiant que la commémoration des massacres de Kaniola et du reste du Bush est apolitique et volontaire.

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Covid-19 au Sud-Kivu : le gouverneur Ngwabidje Kasi suspend des trafics maritimes fluviaux et vole d...

Dans un point de presse animé au gouvernorat du Sud-Kivu dans la soirée de ce mardi 31 mars 2020, que le  gouverneur de la province annoncé la suspension du trafic des personnes dans tous les postes d’entrée et de sortie à p...

Politique - depuis hierLire la suite

Goma : La dynamique paysanne féminine à la rescousse des démunies pour lutter contre le covid19....

Le coronavirus n’arrête pas la chaîne de solidarité en faveur des plus démunis, la dynamique paysanne féminine s'est   démarquée de par sa générosité en venant au chevet des femmes culti...

Politique - depuis hierLire la suite

COVID-19 : le député national Delly Sessanga et la sénatrice Néfertiti Ngudianza sacrifient leur...

Dans deux correspondances adressées pour le député national Delly Sessanga le 31 mars au bureau de l’Assemblée nationale, et pour la sénatrice Néfertiti Ngudianza le 28 mars dernier au bureau du Sénat, les deux parl...

Politique - depuis hierLire la suite

Covid-19 Sud-Kivu : Le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE Kasi confirme deux cas Positifs import...

Ceci a été rendu public au cours d'un point de presse que le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE Kasi a tenu à son cabinet de travail ce lundi 30 mars 2020, devant la presse tant locale, nationale qu'internationale a Nyamoma Théo NG...

Politique - il y a 3 joursLire la suite

Sud-kivu-Covid-19 : le député Homer Bulakali plaide pour le renforcement des mesures sécuritaires...

Dans une correspondance adressée  gouverneur de province et dont copie est parvenue à libregrandlac.com, l'élu de Bukavu note quelques irrégularités dans la prévention du coronavirus au Sud-Kivu et plaide pour le renfo...

Politique - il y a 5 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire