Image Post

RDC : signature d'un accord de paix avec un groupe armé (médias)

La paix désormais une réalité irréfutable de l’histoire de l’Ituri à l’est de la RDC ? En tout cas oui, si ça ne dépendait que de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI). Cette rébellion a conclu vendredi un accord de paix avec le gouvernement congolais.

D’après des médias congolais, le texte a été signé dans la ville de Gety, dans la chefferie de Walendu-Bindi en territoire d’Irumu, province de l’Ituri. Le gouvernement était représenté par Gilbert Kankonde, vice-ministre de l’Intérieur, Ngoy Mukena, ministre de la Défense et Jean Bamanisa Saidi, gouverneur de la province de l’Ituri.

De son côté, la FRPI a été représentée par son chef d‘État-major Richard Mbadu.

« Après la signature de l’accord, nous allons commencer avec le processus comme le désarmement, et le cantonnement parce qu’ils sont maintenant en pré cantonnement », a promis mercredi dernier Alain Kashindi, coordonnateur national de la STAREC.

Si l’accord est strictement respecté par les deux parties, ce sera une rébellion de moins et partant un petit pas très significatif vers une paix durable tant rêvée par les populations de l’Ituri. Elles qui, à l’instar de leurs compatriotes d’autres provinces de l’est, font face depuis plus de 20 ans aux violences de la centaine de groupes armés qui écument la zone.

« Pour nous les femmes, cet accord est synonyme d’espoir. Pendant 20 ans, les femmes étaient violées, on allait difficilement aux champs, les enfants ne partaient presque pas à l‘école, à cause de l’insécurité », a affirmé Anualite Zawadi, habitante de Gety.

Sur le plan politique, c’est un gain non moins significatif pour Félix Tshisekedi visiblement déterminé à pacifier l’est de son pays… Par tous les moyens.

laissez votre commentaire