Uvira: Arrêt de trafic frontalier KAVIMVIRA-GATUMBA à partir de ce mardi 03 Mars
Les organisations des transporteurs et petits commerçants transfrontaliers réunis au sein de la Nouvelle Société Civile Congolaise, décrètent l'arrêt de trafic transfrontalier KAVIMVIRA-GATUMBA à partir de ce mardi 03 Mars.
Ils l'ont signifié dans la note de plaidoyer adressée au gouverneur de la province du Sud-Kivu dont libregrandlac.com a reçu une copie.
D'après ces derniers, ils sont victimes de plusieurs formes de tracasseries pour traverser la frontière Gatumba-Kavimvira. Ils citent notamment l'exigence aux transporteurs et petits commerçants transfrontaliers de présenter à l'Office Burundais de Recette (OBR) et au service de documentation les bordereaux de la banque. Ceci pour attester que les opérations de change se sont déroulées dans les institutions financières, pourtant les transactions se sont faites entre vendeurs Congolais et acheteurs Burundais en monnaie locale, regrette le Coordinateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise.
André BYADUNIA liste également de manière non exhaustive des actes qu'ils qualifient de " tracasseries " aux quelles se butent les Congolais traversant la frontière de Gatumba-Kavimvira.
_" La taxe de stationnement étant légale mensuellement, elle reste payable pour tout véhicule de transport ayant exercé ses activités au cours du mois. Néanmoins, l'exigence de faire payer rétroactivement la même taxe au véhicule n'ayant pas exercé d'activités pendant une période donnée ou n'ayant jamais souscrit au service de transport depuis son acquisition dénote une tracasserie administrative pire et simple"_ s'indigne André BYADUNIA.
Pour le président des transporteurs d'Uvira, monsieur BANGA KAHUNGU Pacifique, cet arrêt de trafic frontalier reste effectif jusqu'à l'observance des recommandations sus évoquées.
Commentaires (Total : 2)
Baudouine
Vraiment ces tracasseries nous coûte les yeux de la tête surtout nous qui vivont au taux du jour. Juwa kali.
MAZAMBI M'PENGE WAKUL'ITETE
Merci de nous avoir informer vous oeuvrer où avez vous de correspondant dans le monde?