Image Post

Butembo : Plus de 30 journalistes formés sur la mission de UNHCR

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugié, (UNHCR), a renforcé ce mardi 03 mars la capacité de plus de 30 journalistes locaux sur la mission de cette agence des nations unies à Butembo.  

 KATSURANA Jules, associé principal au sein de UNHCR, a fait savoir que son organisation travaille dans la protection des réfugiés et les déplacés de guerre et intervient dans des situations de catastrophes naturelles. KATSURANA Jules accompagné de ses partenaires dont les agents de INTER-SOS a indiqué qu’ils sont pour le moment actifs dans les activités d’identification des déplacés en chefferie de WATALINGA, à OICHA, en ville de Beni, Butembo et dans d’autres localités du territoire de Lubero.

« Comme on travaille pour les réfugiés, nous faisons la protection de ces gens. Cela signifie qu’on fait la promotion de leurs droits, se rassurer que leurs droits sont respectés. Ils ont droit au travail, ils ont droit à l’éducation, ils ont droit aux soins, ils ont droit de demander assistance quand ils sont vulnérables…, » a indiqué KATSURANA JULES.

 Il a par l’occasion rappelé que le travail de protéger les réfugiés et les déplacés revient avant tout aux autorités congolaises. C’est pourquoi ce que le UNHCR réalise sur le terrain en faveur des déplacés n’est qu’un soutien pour répondre aux besoins urgents de ces individus vulnérables.

 

 

laissez votre commentaire