Image Post

Sud-Kivu: le conflit inter communautaire de Minembwe ne se justifie pas et serait lié à certains leaders (Balamage Nkolo)

Le deuxième vice-président de l'Assemblée Nationale Balage Nkolo est arrivé à Bukavu au Sud-Kivu ce mercredi 05 Avril 2020. Cet élu du territoire d'Idwji vient dans le cadre des vacances parlementaires qui le conduiront à Kabare, Indjwi, Uvira et d'autres coins de la province du Sud-Kivu.

Néanmoins Balamage Nkolo annonce la tenue des réunions avec les autorités provinciales, les acteurs de la société civile pour discuter des questions sécuritaires, sociales et de développement de la province.

Pour lui, les différentes couches sociales et politiques devraient reculer un peu et se poser la question de savoir pour quoi le Sud-Kivu ne se développement mas en vue de se débarrasser des querelles intestines, cultiver l'amour et discuter des projets de développement de la province du Sud-Kivu.

En outre, il a fait savoir que le conflit inter communautaire de Minembwe dans les hauts plateaux de Fizi et Uvira ne se justifie pas, de fait que pendant les affrontements entre les groupes armés; les communautés locales à savoir les banyamulenge, Babembe, Bafuliiru, Barega et Bavira se réfugient dans un même village et vivent parfois dans une même tente en parfaite harmonie.

"Au niveau de la population il n'y a pas des problèmes et je pense que le problème, c'est nous les leaders et nous devons comprendre qu'il est temps de faire la paix et construire notre province car la situation actuelle n'est pas bonne", insinue le deuxième vice-président de l'Assemblée Nationale.

Il appelle ainsi les acteurs politiques du Sud-Kivu à se ressaisir afin de permettre la restauration de la paix et l'exécution des programmes de développement au bénéfice de la population.

Par ailleurs, le vice-président de l'Assemblée Nationale a fait savoir qu'en tant qu'élu du Sud-Kivu, il ne ménagera aucun effort pour la matérialisation des projets inscrits dans le budget 2020 au profit des territoires et villes de la province.

Commentaires (Total : 1)

l
ladys MUGANZA 05/03/2020 04:17:49

La province n'avance pas comme ailleurs suite à la confiscation de l'imperium par notre leadership. Le conflit dans les hauts plateaux de fizi -uvira datent de longtemps et persistent suite au refus de l'autodétermination, le refus à certaines communautés de disposer d'eux même et à l'exclusio...

laissez votre commentaire