Image Post

Coronavirus à Beni : La protection civile du Nord-Kivu invite la population au calme

Depuis l’après-midi de ce mercredi 11 mars, une alerte selon laquelle un cas suspect au Coronavirus serait détecté à Beni circule dans les medias sociaux. Cette information semble affoler la population du Nord-Kivu dont les plaies du virus Ebola sont encore crues. La protection civile de la province appelle sa population au calme et au respect des mesures d’hygiène. Selon le Coordonnateur de la Protection Civile du Nord-Kivu et Président de la Sous-commission EDS pour Enterrements Dignes et Sécurisés qui prône la gestion des urgences par la communauté, pour la communauté et dans la communauté, Coronavirus et Ebola sont des virus voisins, la population qui a fait face au premier peut bien faire face au second. La peur et la panique ne devraient pas élire domicile car la riposte avance à dents des scies.    

 ‘‘ La Protection Civile  demande à la population du Nord-Kivu de garder son calme et de maintenir les mesures de protection contre la Maladie à Virus Ebola. Ces deux virus  exigent presque les mêmes mesures d’hygiène. L'engagement communautaire nous permettra de vivre le Nord-Kivu sans Coronavirus.  Protégez-vous ainsi que votre semblable contre la contamination,’’ demande Joseph Makundi, coordonnateur de la protection civile en province du Nord-Kivu.

 Cet éminent expert en matière de la protection civile, est convaincu que la population du Nord-Kivu est beaucoup plus outillée après l’expérience de la 10e épidémie d’Ebola, et elle est capable de vaincre aussi Covid19.

 Un cas suspect de Coronavirus est en cours d’investigation  en ville de Beni depuis ce mercredi 11 mars 2020. Selon le Docteur Tosalisana, médecin chef de zone de santé de Beni, la personne suspecte est déjà en isolement. Les échantillons ont été envoyés à Kinshasa, les résultats du laboratoire sont attendus pour connaitre le sort de la province. Pour l’heure, il n’y a aucun cas positif au coronavirus dans la ville et territoire de Beni.

 C'est à ce titre que Joseph Makundi demande aux acteurs du Nord-Kivu de bien suivre la matrice de réaction rapide et observé les procédures de l'arbre de communication en situations d'urgences.

 

laissez votre commentaire