Kinshasa : Le Dr Denis MUKWEGE duplique le modèle de l’Hôpital Général de Référence de Panzi dans la capitale de la RDC, pour la prise en charge holistique des femmes et filles victimes de viols et violences sexuelles à Kinshasa.


Image Post

Société Publié le : 12/03/20 à 20:47:01
Par : Serge BISIMWA




Le Dr Denis MUKWEGE a inauguré ce jeudi 12 mars 2020 à Kinshasa, la Clinique de la Fondation Panzi. Située sur avenue Walungu, dans la commune de Ngaliema, cette Clinique prendra en charge des victimes des viols et violences sexuelles dans la capitale de la RDC.

‘’Nous nous nous réjouissons qu’en dehors des Provinces de l’Est de notre pays, nous puissions commencer cette duplication ici à Kinshasa. Il revient maintenant aux autorités du pays de passer en action, pour que nos mères ne soient plus un instrument de violence’’, a dit le Dr MUKWEGE devant les différentes personnalités du pays et autres invités qui ont pris part à cette cérémonie.

Les personnalités politiques, sanitaires, et missions diplomatiques qui ont pris part à cette cérémonie d’inauguration de cette Clinique ont encouragé cette initiative du Dr Denis MUKWEGE et la Fondation PANZI, tout en leur assurant de leur accompagnement dans leur combat de défense de droit s de la femme.

Le Chargé de la Coopération de l’Ambassade du Canada, l’Ambassadrice du Royaume de Belgique, la  Conseillère du Président de la RDC en matière de violences sexuelles, le Ministre de la Justice, le Ministre de la Santé, ainsi que les députés et sénateurs de la RDC sont entre autres des personnalités qui ont rehaussé de leur présence à cette cérémonie.  

Pour la Fondation Panzi, le choix de la Capitale de la RDC pour abriter cette Clinique a été motivé par le fait qu’à Kinshasa, la survie quotidienne  et la débrouillardise qu’entraine cette survie sont les principales causes du bannissement des valeurs, qui expose les femmes et les jeunes filles de la capitale à des viols et violences sexuelles.

Un tableau indicatif présenté à cette occasion, indique par exemple que les filles mineures du quartier Pakadjuma dans la commune de Limite qui se livrent à la prostitution sont souvent victimes des viols sans que personne ne le dénonce.

Ce tableau révèle  qu’une semaine plus tôt,  84 cas de violences sexuelles ont été rapporté dans ce quartier ; parmi lesquels 7 dont une fille de 15 ans ont été violées de manière continue

Au Dr Denis MUKWEGE de marteler que : ‘’La duplication de l’Hôpital de Panzi à Kinshasa est une réponse à des nombreuses sollicitations à travers le monde’’.  Et qu’avant de faire la même chose dans d’autres pays, il fallait d’abord faire honneur à la RDC, son pays. 

Notez qu’un modèle similaire a déjà  été installé en République Centrafricaine, en Guinée, et bientôt un autre sera installé en Irak, et dans d’autres Provinces de la RDC en dehors de la ville de Kinshasa.

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Covid-19-isolement de Bukavu : Le ministère de l'agriculture créera des entrepôts de stockage et ...

Au cours d'une interview accordée à libregrandlac.com le samedi 04 Avril 2020, le ministre provincial de l'agriculture, pêche et élevage au Sud-Kivu Marcelin Bahaya a renseigné que le gouvernement est à pied d'œuv...

Société - il y a 21 hrsLire la suite

Mwenga : un militaire sauvé de justesse après avoir assassiné un creuseur d'or à Lugushwa.

Un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a tiré à bout portant  sur un creuseur d'or à lugushwa Mapale. Cet assassinat a entraîné une vive tension entre la population et les militai...

Société - il y a 21 hrsLire la suite

Nord-Kivu : Enlèvement d'un prêtre catholique à Rutshuru

Annoncé ce matin par le bureau du diocèse de Goma, monsieur l'Abbé FAUSTIN VAYIRE curé de la paroisse de Katwe dans la chefferie de Bwito, vient d'être enlevé par les inconnus sur le tronçon Kibirizi-Rwindi en plein parc n...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Sud-Kivu: Nous n'avons pas deux chefs au pays, l'eau et l'électricité sont gratuites pendant cette...

Plusieurs opinions s'expriment sur la déclaration du Directeur provincial de la régie de distribution d’eau, demandant à la population de continuer à payer les factures en ces mois de Covid 19, le député national Maisha Bi...

Société - il y a 3 joursLire la suite

Ebola : La protection Civile du Nord-Kivu remet les activités EDS à la communauté et sensibilise ...

Dans un message du Coordonnateur de la Protection Civile du Nord-Kivu de ce samedi 04 Avril, Joseph  MAKUNDI prépare moralement les habitants des zones touchées par l’épidémie à se préparer pour la prise en charge de ...

Société - il y a 3 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire