Image Post

RDC : Tshisekedi et Kabila décident de réformer la Loi électorale et de la CENI

Le chef de l'État congolais Félix Tshisekedi et l'ancien président de la République Joseph Kabila ont eu une rencontre le jeudi 12 Mars 2020 à la Cité de la N’Sele à Kinshasa. Les deux personnalités signataires de l’Accord CACH – FCC, ont selon le compte rendu de la rencontre échangé sur deux points, entre autres: l'évaluation de la mise en œuvre de l'accord de la Coalition CACH – FCC et des dispositions à prendre pour la décrispation politique et la bonne marche de la coalition.

Selon le directeur de cabinet du chef de l'ETA, les deux personnalités ont constaté un malaise dans le fonctionnement de la Coalition et est dû essentiellement aux malentendus, à certains agissements, à des sorties médiatiques inappropriées dans les deux camps et à des incidents à l’égard des personnalités du Front commun pour le Congo à certains postes frontaliers.

Le chef de l'État Félix Tshisekedi et le sénateur à vie Joseph Kabila ont regretté ces comportements et sont à arriver à dissiper le malentendu, mais également on pris l’engagement à mettre tout en œuvre pour que ces genres d’agissements déplorés ne se reproduisent plus.

L'autre question de regret au cours des échanges était liée au décès du Général Major Delphin KAHIMBI et les responsables de ces deux plateformes politiques disent attendre avec diligence, les conclusions de l’enquête en cours pour élucider les circonstances de la survenance de cet évènement.

Traversant une zone des turbulences politiques, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila ont aussi abordé
la question de nomination des mandataires à la tête des entreprises du portefeuille
de l'État et se sont convenus de privilégier les critères de compétence et de moralité à celui de l’appartenance politique pour éviter la politisation du Portefeuille de l'État, qui selon eux, est un outil important pour la bonne gouvernance du pays.

Par ailleurs, les deux personnalités ont décidé de mener des réflexions dans le cadre de la Coalition pour la réforme de la Loi électorale et de la Commission Électorale Indépendante "CENI", en sigle.

Commentaires (Total : 1)

M
MAGANYA 13/03/2020 15:17:29

La coalition FCC - CACH ne prent - elle pas le pays en cottage ? La CENCO l'a déjà constaté. La fin justifie le moyen. C'est bientôt les élections 2023 et le peuple saura si les deux pionniers de cette coalition sont au service de la nation ou pas; ou-bien l'un de deux trompe l'autre.

laissez votre commentaire