Image Post

RDC-JIF 2020 : Lancement de la campagne des vulgarisations des ODD au lycée Liziba à Kinshasa.

Le lancement de la campagne de vulgarisation des Objectifs de Développement Durable "ODD" en sigle, dans les écoles a eu lieu au lycée Liziba à Mbudi dans la capitale congolaise. C'était au cours d'une conférence organisée dans le cadre de l'émission grand public du magazine parité et famille de la radio Okapi en faveur des lycéennes de Liziba dans la commune de Mongafula à Kinshasa, en marge de la célébration du  mois de la femme.

Un mois qui  s'annonce plein d'activités en République Démocratique du Congo pour la sensibilisation des femmes sur leurs droits et leur l'implication dans l'atteinte des objectifs de développement durable.

L'animatrice de l'émission Mme Nicole a fait savoir que  c'était une manière de renforcer les capités des jeunes filles en vue de la réalisation des objectifs de développement car pour elle, la République Démocratique du Congo doit d'ici 2030 atteindre ces objectifs avec cette jeunesse qui mérite une implication.

De son côté, Mme Élodie Ntamuzinda, membre de la plénière de la commission électorale nationale indépendante estime que l'équilibre homme-femme dans la famille est une clef de réussite des objectifs de développement durable en République Démocratique du chef. 

"Aujourd'hui on nous rappelle que c'est la famille qui est la cellule mère de la nation et donc les dirigeants viennent de nos familles et s'il y a des problèmes qui se posent, donc ils sont liés à notre culture et la solution viendra de la pépinière", a-t-elle dit.

Pour  elle, le fait de réunir les jeunes filles en lieu et place des femmes en marge de la célébration du mois de la femme, se justifie par le souci d'amorcer les échanges avec les élèves de l'école primaire et secondaire, mais aussi des étudiants pour leurs inculqués les valeurs de base en vue de l'atteinte des objectifs de développement durable gage d'une stabilité économique, sociale, sécuritaire et politique en République Démocratique du Congo.

A l'issue de cette conférence, les élèves se sont appropriés ces objectifs et se sont engagés à les vulgariser en vue d'une société congolaise équilibre.

Il sied de signaler que ces activités vont se poursuivre dans d'autres écoles de la capitale de la République Démocratique du Congo.

 

laissez votre commentaire