RDC : un 2ème ex-chef de guerre condamné par la CPI libéré à Kinshasa


Image Post

Politique Publié le : 17/03/20 à 06:14:01
Par : Africanews.com




L’ancien chef de guerre congolais Germain Katanga, condamné par la Cour pénale internationale (CPI), a été libéré lundi à Kinshasa, vingt quatre heures après la libération  d’un autre ex-chef de guerre, Thomas Lubanga, a appris l’AFP de sources concordantes.

“Le général Germain Katanga vient d‘être libéré de la prison de Makala”, a déclaré à l’AFP Emmanuel Cole, responsable d’une ONG locale de défense des droits des prisonniers.

“Oui, il a été libéré, il est sorti de prison”, a confirmé à l’AFP son neveu Jeannot Malivo Kagaba.

Surnommé Simba (“Lion” en swahili) pour sa férocité, M. Katanga était l’un des acteurs du conflit intercommunautaire qui a tué des dizaines de milliers de personnes en Ituri entre 1999 et 2003.

Il avait été promu général de brigade dans l’armée congolaise fin 2004 en échange de la reddition de sa milice. Il avait été arrêté en 2005 par les autorités congolaises.

Transféré à Kinshasa par la CPI en décembre 2015, le général Katanga devait sortir de prison le 18 janvier 2016. 

Toujours pas de répit en Ituri

Ce même jour, les autorités congolaises avaient indiqué qu’il ne serait pas libéré et que des poursuites avaient été ouvertes contre lui. 

Le procès congolais de M. Katanga a été ouvert en février 2016. Avec six autres co-accusés, il était poursuivi pour “crime de guerre, crime contre l’humanité et participation à un mouvement insurrectionnel” dans la région aurifère de l’Ituri (nord-est).

Sa demande de mise en liberté provisoire avait été rejetée à plusieurs reprises et son procès était toujours en cours et les raisons de sa libération lundi restaient pour l’instant inconnues.

Cette libération intervient au lendemain de celle d’un autre ex-chef de guerre congolais, Thomas Lubanga, premier condamné dans l’histoire de la CPI.  M. Lubanga avait purgé sa peine de 14 ans de prison qui lui avait été infligée pour enrôlement d’enfants, également dans le conflit en Ituri au début des années 2000.

Ces libérations interviennent alors que plus de 700 civils ont été tués dans de nouvelles violences en Ituri depuis décembre 2017, d’après les Nations unies qui parlent d’un possible “crime contre l’humanité”. 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Coronavirus : en RDC, la ministre de l'Économie guérie

Plus de peur que de mal pour les Congolais. La ministre de l‘Économie de RDC s’est remise du nouveau coronavirus. Et Bandubola Acacia promet de participer à des activités de sensibilisation au profit de ses compatriotes. Le ce...

Politique - il y a 19 hrsLire la suite

RDC : Kamerhe appelle les cadres et militants de l'UNC au calme et à la sérénité

Vital Kamerhe joue à l’apaisement. Face à la tension qui montait d’un cran avec les membres de son parti qui se sont mobilisés de partout prêts à en découdre avec ses détracteurs, le leader de l’UNC s&rsq...

Politique - il y a 19 hrsLire la suite

Justice : l'entourage de Kamerhe dément sa présence au parquet (Versions croisées)

Des pluies de messages et appels ont envahi la rédaction d’Ouraganfm.cd après l’annonce de la présence du Directeur de cabinet du chef de l’Etat au parquet de Matete à Limete. Des sources internes au Parquet ont alert&eacut...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

Parquet de Matete ( 11h30 ) : Kamerhe est arrivé avec deux jeeps

Le Directeur de cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe est arrivé à 11h30 au parquet de Matete à Limete. Il était au bord de sa jeep. Une deuxième jeep avec certains de ses hommes de son sérail était dans s...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

Kinshasa : Vital Kamerhe attendu au parquet de Matete ce lundi 6 avril, situation à 8H30

Au parquet de Matete à Limete, la situation est normale. Rien d’alarmant. Aucun dispositif particulier en dehors de quelques policiers du parquet. Pourtant, le Directeur de cabinet du chef de l’Etat est attendu dans quelques minutes. Un autre petit gr...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire