Image Post

Sud-Kivu : Expulsés de Goma, les immigrés burundais sont arrivés à Bukavu et seront rapatriés ce mardi

Ils sont plus de 1600 burundais refoulés par le gouvernement provincial du Nord-Kivu sont arrivés à Bukavu au Sud-Kivu la matinée de ce mardi 17 mars 2020 via les bateaux Emmanuel 2 et 3. Au port Mbiza, ils ont étés accueillis par les agents de la DGM et le commandant de la 33 région militaire, le général-Major Akili Muhindo et d'autres Personnalités du gouvernement provincial.

Venus de Goma, d'autres vivants à Bukavu et venus des territoires de Kalehe et Kabare se sont ajoutés à leurs compatriotes embarqués dans les véhicules pour être renvoyés dans leur pays d’origine le Burundi.

Ces derniers sont présentés comme des adeptes de la prophétesse Zebiya Ngendakumana, ils sont refoulés parce qu’en situation irrégulière en république démocratique du Congo.

Excommuniés par l’Eglise catholique, les fidèles  de la prophétesse de Businde, dans la province burundaise de Kayanza s’étaient déjà retrouvés en RDC des années plus tôt. 37 parmi eux étaient tués en 2017 suite à des heurts avec les militaires congolais à Kamanyola

laissez votre commentaire