COVID-19 : 1er mort en RDC et des ministres suspectés


Image Post

Société Publié le : 21/03/20 à 14:04:35
Par : Africanews.com




La République démocratique du Congo a fait état samedi d’un premier décès lié au coronavirus à Kinshasa, le troisième en Afrique subsaharienne, ainsi que de cinq nouveaux cas confirmés, soit 23 au total depuis l’annonce d’un premier cas le 10 mars.

« Hier l’INRB (l’Institut national de recherches bio-médicales) a confirmé cinq nouveaux cas. Tous sont congolais. Les équipes de prise en charge s’occupent d’eux. Également hier, nous avons connu le premier cas de décès suite au COVID19 », a déclaré sur Twitter le ministre de la Santé, Eteni Longondo.

Les deux premiers décès en Afrique subsaharienne avaient été annoncés au Burkina Faso mercredi et au Gabon vendredi.

Les autorités congolaises n’ont donné aucune information sur la personne décédée. Plusieurs médias affirment qu’il s’agit d’un proche (frère et membre du cabinet) d’une ministre, elle-même testée positive.

Des rumeurs qui font écho à l’annonce faite par le Burkina Faso de la contamination de quatre ministres.

« Moi, je suis médecin avant d’être ministre. Je tiens à la confidentialité des malades, je ne peux pas aujourd’hui confirmer qu’un membre du gouvernement ou n’importe qui est malade », a déclaré vendredi soir le ministre de la Santé à la radio onusienne Okapi.

Le conseil des ministres ordinaire ne s’est pas tenu vendredi, son jour habituel, après une réunion extraordinaire mardi.

Plusieurs ministres ont été testés après cette réunion mardi, rapportent des médias congolais, sans aucune confirmation officielle. Seul le ministre de la Justice Célestin Tunda Ya Kasende a indiqué dans un communiqué vendredi qu’il « a été testé négatif ».

Vendredi, les autorités congolaises ont étoffé les mesures préventives surtout dans la capitale Kinshasa (au moins dix millions d’habitants) où se concentrent les cas.

Le nombre des passagers des transports collectifs est ainsi limité (de 20 par bus à trois par taxi). L’université de Kinshasa a fermé ses portes. “Toute visite aux détenus est interdite jusqu‘à nouvel ordre”, a déclaré le ministre de la Justice dans un communiqué.

Vendredi soir, la capitale, habituellement bruyante et encombrée, tournait au ralenti avec l’application des premières mesures annoncées par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi : fermeture des écoles, des restaurants, bars et discothèques, des lieux de culte.

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Covid-19-isolement de Bukavu : Le ministère de l'agriculture créera des entrepôts de stockage et ...

Au cours d'une interview accordée à libregrandlac.com le samedi 04 Avril 2020, le ministre provincial de l'agriculture, pêche et élevage au Sud-Kivu Marcelin Bahaya a renseigné que le gouvernement est à pied d'œuv...

Société - il y a 22 hrsLire la suite

Mwenga : un militaire sauvé de justesse après avoir assassiné un creuseur d'or à Lugushwa.

Un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a tiré à bout portant  sur un creuseur d'or à lugushwa Mapale. Cet assassinat a entraîné une vive tension entre la population et les militai...

Société - il y a 22 hrsLire la suite

Nord-Kivu : Enlèvement d'un prêtre catholique à Rutshuru

Annoncé ce matin par le bureau du diocèse de Goma, monsieur l'Abbé FAUSTIN VAYIRE curé de la paroisse de Katwe dans la chefferie de Bwito, vient d'être enlevé par les inconnus sur le tronçon Kibirizi-Rwindi en plein parc n...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Sud-Kivu: Nous n'avons pas deux chefs au pays, l'eau et l'électricité sont gratuites pendant cette...

Plusieurs opinions s'expriment sur la déclaration du Directeur provincial de la régie de distribution d’eau, demandant à la population de continuer à payer les factures en ces mois de Covid 19, le député national Maisha Bi...

Société - il y a 3 joursLire la suite

Ebola : La protection Civile du Nord-Kivu remet les activités EDS à la communauté et sensibilise ...

Dans un message du Coordonnateur de la Protection Civile du Nord-Kivu de ce samedi 04 Avril, Joseph  MAKUNDI prépare moralement les habitants des zones touchées par l’épidémie à se préparer pour la prise en charge de ...

Société - il y a 3 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire