Covid19 en RDC : la NDSCI suggère la mise en quarantaine des membres du gouvernement et la présidence de la République, dont le Chef de l'État.


Image Post

Politique Publié le : 21/03/20 à 15:24:26
Par : Aboubakar Kigabi




Dans son communiqué de presse relatif à la propagation de la pandémie de coronavirus en République Démocratique du Congo, la nouvelle dynamique de la société civile "NDCSI" en sigle dit suivre avec inquiétude la propagation vertigineuse cette redoutable pandémie au monde en général et  en général et en RDC en particulier.

Elle s'est également être déçue de constater que les différentes mesures prises par le gouvernement congolais et annoncées par le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO peinent à être scrupuleusement observées à Kinshasa où sévit déjà cette ravageuse maladie et dans toutes les provinces du pays qui, du reste, ne sont pas à l’abri de Covid-19.

 Compte tenu de l'évolution de la maladie, la Nouvelle dynamique de la société civile du Congo invite le gouvernement congolais à prendre dans l'urgence des mesures pratiques d’accompagnement de toutes les directives annoncées par le Chef de l'État et à revêtir ces dernières du caractère légal et administratif afin d’éviter l’arbitraire et les autres atteintes aux droits humains qui en résulteraient, surtout avec les services de sécurité dont plusieurs éléments abuseraient de la situation pour rançonner et mettre mal à l’aise les citoyens congolais.

 "Etant donné que Covid-19 a atteint certains membres du gouvernement, la NDSCI l’invite à faire preuve de plus de responsabilité et d’exemplarité en acceptant la mise en quarantaine de tous ses membres et ceux d’autres institutions de la république, y compris et surtout la Présidence de la République, dont le Chef de l’Etat lui-même, et de rendre public les noms de ceux testés positifs. Toute communication obscure à ce sujet n’aggraverait que la situation", peut-on lire dans ledit communiqué de presse.

Pour cette structure de la société civile, le gouvernement congolais, à travers le ministère de la justice, doit avoir un regard très particulier sur les congolais se trouvant dans différentes prisons de la république, qui sont pour la plupart surpeuplées et impossible de confiner les détenus car constituant des véritables mouroirs où l'on enregistre quotidiennement des morts suite à la famine et manque des soins de santé. 

 Selon elle, les détenus ne survivent que grâce à des apostolats et ravitaillement des nourritures par les membres de leurs familles et estime que la mesure interdisant les visites dans des prisons de suite de covid-19, le pays enregistrera dans un futur très proche des morts en cascades de détenus.

 La NDSCI a à travers son communiqué réitère son appel à l’endroit de l’ensemble du peuple congolais à suivre scrupuleusement toutes les mesures et consignes prises et données tant par les responsables publics que par ceux des services sanitaires car selon elle, coronavirus est une affaire de tous et il faut faire preuve de civisme et de patriotisme.

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Coronavirus : en RDC, la ministre de l'Économie guérie

Plus de peur que de mal pour les Congolais. La ministre de l‘Économie de RDC s’est remise du nouveau coronavirus. Et Bandubola Acacia promet de participer à des activités de sensibilisation au profit de ses compatriotes. Le ce...

Politique - il y a 20 hrsLire la suite

RDC : Kamerhe appelle les cadres et militants de l'UNC au calme et à la sérénité

Vital Kamerhe joue à l’apaisement. Face à la tension qui montait d’un cran avec les membres de son parti qui se sont mobilisés de partout prêts à en découdre avec ses détracteurs, le leader de l’UNC s&rsq...

Politique - il y a 20 hrsLire la suite

Justice : l'entourage de Kamerhe dément sa présence au parquet (Versions croisées)

Des pluies de messages et appels ont envahi la rédaction d’Ouraganfm.cd après l’annonce de la présence du Directeur de cabinet du chef de l’Etat au parquet de Matete à Limete. Des sources internes au Parquet ont alert&eacut...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

Parquet de Matete ( 11h30 ) : Kamerhe est arrivé avec deux jeeps

Le Directeur de cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe est arrivé à 11h30 au parquet de Matete à Limete. Il était au bord de sa jeep. Une deuxième jeep avec certains de ses hommes de son sérail était dans s...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

Kinshasa : Vital Kamerhe attendu au parquet de Matete ce lundi 6 avril, situation à 8H30

Au parquet de Matete à Limete, la situation est normale. Rien d’alarmant. Aucun dispositif particulier en dehors de quelques policiers du parquet. Pourtant, le Directeur de cabinet du chef de l’Etat est attendu dans quelques minutes. Un autre petit gr...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire