Image Post

Mwenga: SYJ-LUKUBA exige la libération du journaliste Paterne Kulimushi

La Synergie des Journalistes de Luhwindja-Burhinyi et Kaziba "SYJ-LUBUKA" en sigle demande la libération immédiate du Journaliste Paterne Kulimushi de la Radio Communautaire de Luhwindja "RCLU Fm" détenu au cachot de la Police de mine Chez BANRO Mining dans la chefferie de Luhwindja en territoire de Mwenga.

selon cette synergie, le journaliste de la RCLU a été arrêté en plein reportage lors de la manifestation de la population de Kantambwe et celle de Luhwindja qui demandait le respect du cahier des charges à la Société Twangiza Mining le Lundi 23 Mars 2020.

Des éléments de la police de mine Twangiza Mining sont intervenus en tirant des coup des balles en l'air pour disperser les manifestants et à l'occasion, ils ont arrêté ce chevalier de la plume et deux autres manifestants qui se sont vus dépouiller leurs biens, notamment le dictaphone, les outils de communication (un dictaphone), carte de service, carte d'électeur, etc.

La manifestation organisée par la population de Luhwindja s'inscrivait dans le cadre de l'accompagnement de 85 familles délocalisées par la société Twangiza Mining sans aucune prise en charge ni indemnisation et qui aujourd'hui sont locataires dans le groupement de Luchiga dans chefferie de Luhwindja en territoire de Mwenga, précise les sources locales.
Au cours de la manifestation, trois personnes ont été blessées dont deux par balles et suivent les soins dans une structure sanitaire se la place.

En vue d'exiger la libération de son journaliste, la RCLU FM a suspendu toutes ses émissions, lecture des communiqués, publicités et émissions-relais.

laissez votre commentaire