Sud-Kivu : Mobilisation générale du personnel l’Hôpital Général de Référence de Panzi, face à la pandémie du Coronavirus dans la Province.


Image Post

Société Publié le : 25/03/20 à 04:45:17
Par : Serge BISIMWA




Dans un communiqué rendu public dans la soirée de ce mercredi 25 mars 2020, le Prix Nobel de la Paix 2018, le Dr Denis MUKWEGE a invité ses concitoyens au respect strict des mesures d’hygiène et celles prises par les autorités politiques et sanitaires de la RDC pour lutter contre la propagation de la pandémie du COVID-19.

Mis à part cet aspect préventif, le Docteur MUKWEGE informe que tout le personnel l’Hôpital Général de Référence de Panzi  est déjà mobilisé pour recevoir avec efficacité et dignité, les éventuels cas des personnes en contact avec ce Virus.

‘’Nous, à l’Hôpital Général de Référence de Panzi, tout notre personnel est préparé et mobilisé pour la riposte. Nous prendrons en charge les malades avec efficacité et humanité, surtout que nous avons déjà des respirateurs disponibles pour cela.  Nous nous plaçons à la disposition de notre population pour apporter notre contribution à cette lutte ‘’, précise le Dr Denis MUKWEGE.

Déjà, le week-end dernier, la Division Provinciale de la Santé (DPS) avait annoncé les structures sanitaires autorisées à recevoir tout cas suspect du coronavirus dans la province du Sud-Kivu.

Il s'agit de l'Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu, l'Hôpital Général de Référence de Panzi, l'Hôpital de Ciriri et la Clinique Saint-Luc.

Le chargé de communication à la Division provinciale de la santé, Docteur Claude Bahizire, le personnel soignant sera formé sur la prise en charge des cas de coronavirus qui sévit jusque-là à Kinshasa.

 « Pour le moment, nous sommes en train de renforcer les mesures de surveillance aux points d'entrée de la province. S'il y aura un cas le souhait est qu'il soit détecté rapidement. Les hôpitaux pour recevoir les cas suspects sont annoncés. La province est prête pour prendre en charge les cas de coronavirus. Ce dernier sera soignée comme toute autre maladie virale », a-t-il déclaré.

Ainsi, le Dr MUKWEGE lance un appel vibrant à ses compatriotes de se diriger de toute urgence ou au cas suspect, dans les Hôpitaux mis à leur disposition et de suivre surtout des instructions des autorités sanitaires de la RDC et de l’OMS.

Il rappelle dans son communiqué que ce qui compte le plus, c’est le comportement de chaque individu face à cette pandémie qui décime des milliers des vies dans le monde avec à ce jour plus de 45 cas positifs dans la seule ville de Kinshasa.

Le Prix Nobel de la Paix 2018 clôture son communiqué en invitant la Communauté Internationale à s’impliquer encore davantage pour assurer une  riposte efficace à la pandémie de COVI-19 dans le monde en général, et en RDC en particulier.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Covid-19 au Sud-Kivu : Ghislain Barholere appelle à la mobilisation des professionnels de la santé...

Dans son message adressé à la population du Sud-Kivu, Ghislain Barholere, Etudiant en Master de Spécialisation en Sciences Politiques à l'Université Libre de Bruxelles, dit partager l’inquiétude, l’anxiét&eacu...

Société - il y a 14 hrsLire la suite

Covid-19 : la RDC enregistre 11 nouveaux cas positifs.

La République Démocratique du Congo vient de franchir la barre de 3 chiffres soit 109 personnes testées positives au corona virus. Selon les résultats de l’Institut national de recherche biomédicale INRB de ce mardi 31 mars 2020...

Société - depuis hierLire la suite

BENI: trois civils tués par des présumés rebelles Adf.

Des présumés rebelles  ougandais Adf ont rendus une embuscade  aux usagers de la route Oicha Eringeti la soirée de ce dimanche 29mars 2020 aux environs de 17 heures locales.  C’est dans la localité de Kisiki groupement b...

Société - il y a 3 joursLire la suite

Covid-19 au Sud-Kivu : le gouvernement appelé à éviter les morts en cascade des prisonniers (Dép...

Alors que la province du Sud-Kivu a enregistré deux cas de coronavirus dans la ville de Bukavu, le député provincial Homer Bulakali craint la catastrophe dans les maisons carcérales de la province. Cet élu de Bukavu s'appuie sur la me...

Société - il y a 3 joursLire la suite

Bukavu : PPI soutient les poursuites judiciaires contre le commandant ville de la police.

L’ONG de défense des droits humains Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), condamne l’arrestation arbitraire et voie de faits (détention illégale), suivies des actes de torture du défenseur des droits humains...

Société - il y a 3 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire