Image Post

Ituri-Coronavirus : Le village Nyankunde mis en quarantaine après la confirmation par l’INRB d’un cas positif.

C’est le Vendredi 27 Mars 2020 que l’Institut National des Recherches Biologiques (INRB) a confirmé un cas positif de Coronavirus à l'Hôpital Général de Référence de Nyankunde situé à 52 Km au Sud de Bunia dans la chefferie des ANDISOMA en Province de l’Ituri sur  la RN 27.

Décision prise après la réunion de crise du 27 Mars 2020 ou cette agglomération de Nyankunde est mise en quarantaine afin de lister tous les cas de contacts durant 3 jours pour éviter la propagation de cette pandémie.

Jean BAMANISA SAIDI, gouverneur de l’Ituri relayant le message Docteur Jean-Jacques MUYEMBE, coordonnateur national de la riposte contre cette pandémie, indiquant qu’il s’agissait d’un homme âgé de 35 ans, exploitant minier, originaire de Mbandi à Nyankunde, une entité située à 45 km au sud de la ville de Bunia. Il a ajouté que 23 personnes ont été plébiscitées autour de ce cas dont 8 collègues de service, 7 co-malades, 7 prestataires et un conducteur de moto.

Tout en félicitant le corps médical de CME Nyankunde pour  la gestion efficace de ce dossier, il annonce qu’une équipe médicale est descendue sur terrain pour identifier tous les contacts, le patron de l’exécutif provincial indique qu’un suivi médical de tous les contacts identifiés par les équipes médicales s’effectuera pendant 14 jours tout en en appelant toute personne présentant les signes de fièvre, toux, difficulté respiratoire ou essoufflement, rhume et fatigue, à se rendre au centre de santé de référence et à l’Hôpital Général pour une prise en charge.

La population Iturienne est appelé à observer les mesures d’hygiène dont le lavage fréquent des mains avec du savon ou solution de gel hydro alcoolisé, éviter de se saluer avec les mains, les accolades, d’être en contact avec les personnes suspectes, de garder la distance d’un mètre entre les personnes et celles qui viennent des pays en pandémie de coronavirus doivent accepter de rester en quarantaine dans leur maison pendant 14 jours.

laissez votre commentaire