Image Post

Covid-19 au Sud-Kivu : Ghislain Barholere appelle à la mobilisation des professionnels de la santé.

Dans son message adressé à la population du Sud-Kivu, Ghislain Barholere, Etudiant en Master de Spécialisation en Sciences Politiques à l'Université Libre de Bruxelles, dit partager l’inquiétude, l’anxiété et la tension de plusieurs familles en cette période exceptionnelle de la pandémie de coronavirus, qui est venue s'ajouter à l'incertitude qui ronge les habitants de l’Est de la République Démocratique Congo, longtemps victimes des atrocités des guerres à répétition qui ont entrainées des pertes en vies humaines.

Tout en rassurant du soutien de ses frères et amis qui vivent actuellement en dehors du pays, Ghislain Barholere appelle à la mobilisation des professionnels de santé de la province, des scientifiques appuyés par l’autorité provinciale en vue de mettre à l’abri et éviter des lourds dégâts dans cette situation de crise majeure que la République Démocratique du Congo en général et la province du Sud-Kivu en particulier. 

Pour lui, les acteurs politiques et sociaux du Sud-Kivu étant caractérisés souvent par un esprit d'aigri et frustré qui font d’ailleurs partie des véritables causes du retard du développement de la province, il les invite à la solidarité, à la consciencieuse et créer des bons mécanismes et méthodes qui permettront de faire face à la pandémie. 

"Je vous demande d’acquérir une nouvelle attitude, un comportement qui contribue positivement aux incertitudes qui pèsent et qui pèseront encore dans les mois à venir. J’encourage également l’autorité provinciale dans ses initiatives et ne pas prêter l’oreille aux détracteurs et haineux qui cherchent à limiter l’impact des mesures prises pour faire face à la pandémie", dit-il. 

En ces temps difficiles, M. Ghislain Barholere demande à la population de faire preuve des comportements collectifs, de solidarité, de civisme protecteur qui donnent sens à la vie et à la citoyenneté.

 

Commentaires (Total : 1)

A
Aimé 04/04/2020 20:35:56

Merci pour ce partage d'une grande réflexion dont on a besoin en ce moment de trebuchem ent à la suite de la menace du Covid-19.ce message je l'avais déjà lu dans le groupe WhatsApp de nyamulagira. Bonne suite gardons contact

laissez votre commentaire