Image Post

Covid-19 au Sud-Kivu: l'UNPC dénonce la tentative de musellement de la presse par le gouverneur de province Théo Ngwabidje.

Au cours de son point de presse de mercredi 8 Avril 2020, sur la situation de la pandémie de coronavirus, le gouverneur du Sud-Kivu M. Théo Ngwabidje a interdit aux chevaliers de la plume et du micro de publier les informations du bulletin de l'INRB sur l'état de lieu de coronavirus en République Démocratique du Congo.

Ce muselage inédit de la presse au Sud-Kivu n'a pas laissé indifférent l'Union Nationale de la Presse du Congo "UNPC/SK" en sigle. Son président provincial, M. Darius Kitoka s'inscrit en faux contre cette annonce du gouverneur Théo Ngwabidje et ne comprend pas comment tous les journalistes soient considérés comme des caisses de résonnance du gouvernorat de province.

Pour lui, chaque journaliste devra faire son travail comme il se doit, en collectant, traitant et publiant les informations par rapport à son indépendance, sa ligne éditoriale et aux besoins de ses auditeurs, téléspectateurs et lecteurs.

Darius Kitoka ne comprend pas comment les médias seront en train d'attendre le mot d'ordre du gouverneur pour publier les informations sur le coronavirus pourtant le journaliste est appelé à informer tous les jours et à temps réels, alors que le gouverneur lui-même, annonce les résultats après une ou deux semaines, et cela après que ces mêmes résultats aient été publiés par l'INRB.

"L'organe qui a été institué par le gouvernement national qui a l'autorité de publication par rapport au Covd-19 est présidé par le Dr Jean-Jacques Muyembe et nous ne pouvons pas nous dire que cet au niveau de la province et que nous devons nous taire pendant un ou deux jours voir deux semaines pour attendre la communication du gouverneur pour en parler", s'indigne le président provincial de l'Union Nationale de la Presse du Congo.

Il appelle les journalistes à poursuivre leur travail en consultant la source la plus crédible à savoir le bulletin de l'INRB, car la population doit rester informer de cette pandémie très dangereuse et comme dernier rempart, ils peuvent consulter le gouverneur de province pour d'amples détails.

 

laissez votre commentaire