Image Post

Covid19 : La protection civile du Nord-Kivu apporte sa contribution au plan national de contingence contre la pandémie

La protection Civile de la province du Nord-Kivu a apporté ce vendredi 10 avril sa contribution au plan national de contingence contre la pandémie Covid-19 et la résilience post-Épidémie de la Maladie à Virus Ebola dans les trois provinces dont le Nord-Kivu, Sud-Kivu et l’Ituri. La stratégie de la protection civile vise à renforcer les compétences locales pour faire face au nouveau covid-19 et renforcer la résilience contre la Maladie à Virus Ebola.

 Le plan a été présenté au Gouverneur de la Province du Nord-Kivu représenté par Madame la Vice-Gouverneur. Il s'inspire des  stratégies de la Gestion Communautaire des Urgences, par la communauté, dans la communauté et pour la communauté.

 Il s’agit ici des compétences acquises par la Protection Civile auprès de ses partenaires OMS, Fhi360 et FICR pendant la riposte contre la maladie à virus Ebola. Elle est à mesure d'amender la communauté à respecter les mesures de protections individuelles et collectives.  La protection civile  estime qu'elle est à mesure d’amener à apriori les mesures de protections individuelles et collectives vers d’autres épidémies.
 

‘‘ Personne n'est responsable de notre santé.  Nous allons nous unir comme un seul corps pour mettre fin à cette pandémie,’’ rappelle Joseph Makundi, coordonnateur de la protection civile au Nord-Kivu.

La Protection Civile du Nord-Kivu appelle la population de la RDC en général et celle de l'Est de la RDC en particulier à se mobiliser comme un seul corps pour une synergie d’actions communautaires au tour des Gouverneurs des Provinces pour étouffer et ainsi vaincre la pandémie dans un plus bref délai sous un slogan  ‘‘ Covid-19 pas chez-nous’’.

Accompagné par ses partenaires Fhi360 et la Croix-Rouge Congolaise du Nord-Kivu, Joseph Makundi ne jure que par le combat contre le Covid-19. Cet expert en gestion des risques est persuadé que si la population se joint aux Gouverneurs dans une lutte commune, la pandémie ne peut faire qu’un petit temps avant d’être vaincu.  

 Le Ministre Provincial de l'intérieur monsieur SEBISHIMBO Jean-Bosco et le Directeur de Cabinet du Ministre provincial du plan Honorable Emery Kataka ont loué cette initiative des fils de la province appuyés par leurs partenaires. Ils encouragent cependant d’autres personnes qui ont une stratégie de faire sortir le pays dans ce fléau de se manifester et apporter leur soutien au plan déjà établi.

 Joseph Makundi appelle cependant d'autres partenaires à se mobiliser au tour de cette initiative qui vise à renforcer les compétences locales pour mettre fin au Covid19 et sauver ainsi des vies.

Commentaires (Total : 1)

J
Jospin bahati 10/04/2020 15:49:27

J'en courage le coordonnateur de la protection civile du Nord Kivu et ses partenaires dans la reposte coronavirus

laissez votre commentaire