Image Post

Kabare : le Dr. Charles Kachungunu appelle à l’aide urgente après l'incendie de la maternité du centre médical de Murhesa.

Le Centre Médical de Murhesa a été victime d’un incendie dans la nuit du 09 au 10 avril 2020, aux environs de 3 heures du matin et a causé  d’importants dégâts matériels, consumant quasi intégralement le bâtiment annexe qui servait de salles d’hospitalisation.

Selon le rapport circonstanciel,  dans ces salles étaient internés au total 6 patients dont 3 personnes âgées ainsi que leurs gardes malades. Et les témoignages de certains d’eux, font savoir que le feu a commencé juste du côté où les patients étaient hébergés et avant le déclenchement dudit incendie, ont entendu des mouvements suspects dehors faisant croire que quelqu’un aspergeait de l’essence sur les murs du bâtiment. D'autres ont même dit sentir l’odeur de l’essence.

Cet incendie à caractère criminel a entrainé des dégâts matériels importants. Les malades internés dans ce bâtiment consumés sont toujours sur le choc et ont perdu leurs bien et en plus du bâtiment consumé quasi intégralement, on note la perte notamment : d'un frigo, 7 lits de malades avec matelas et couvertures, 6 chaises plastiques, d’une étagère, d'une table, de 2 lits de consultation, 2 chauffes bain, une chaise roulante,...

Consterné par cet incident, le Dr. Charles Kachungunu a lancé un appel à l’aide urgente à toute personne de bonne volonté, pour la réhabilitation du bâtiment incendié en vue de réhabiliter un nouveau bâtiment pour l’hospitalisation des malades.

La nécessité d’obtenir des subventions pour y parvenir car les moyens du Centre médical sont très limités actuellement, renforcer la clôture extérieure du Centre médical, et si possibilité il y aura, l’ériger en matériaux durables et faire réparer les matériels médicaux endommagés suite à cet incendie ou alors en acquérir d’autres.

Un appel tout particulier a été aussi adressé à l’autorité coutumière,  politique et administrative pour  rétablir l’ordre et  la paix sociale, mais aussi obtenir de la justice,  d’une telle cruauté que le CMM obtienne réparation. 

Le Dr. Charles Kachungunu a également remercié ses collègues et la population voisine de l’hôpital qui ont travaillé d’arrache-pied cette nuit pour limiter les dégâts.

Incendie criminel, la NDSCI invite l’autorité à diligenter des enquêtes

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile condamne avec force cette catastrophe et à son tour, invite les hommes et femmes de bonne volonté de venir en aide à  cet établissement sanitaire qui soigne à moindre coût des paysans démunis de Murhesa en territoire de Kabare.

Elle invite aussi les autorités provinciales à diligenter des enquêtes afin ce crime ne reste pas impuni.

La Ndsci rappelle que le Dr Kachungunu et son épouse, Dr Raissa Kizungu ont été victime de la démolition violente de leur hôpital moderne construit à Mbobero d'une valeur de plus de 2 million de dollars. C'était le 30 janvier 2016 lors de la première vague de démolitions méchantes et barbares des maisons à Mbobero par l'ancien président Joseph Kabila.

 

Commentaires (Total : 1)

N
Nyaweza 11/04/2020 12:16:54

Ces actes doivent cesser.

laissez votre commentaire