Image Post

Covid-19 au Sud-Kivu : "Nous devons éviter de nous opposer à tout, même à ce qui contribue à notre propre survie", Ghislain Barholere aux détracteurs du Gouverneur Théo Ngwabidje.

Dès ce lundi 12 Avril 2020, le port des masques sera obligatoire sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu. Pour  Dr. Ghislain Barholere ( Master en Science Politique. Université Libre de Bruxelles),  la décision de port de masque obligatoire pour endiguer la propagation du virus corona prise par le pouvoir publique(gouverneur) s'appuie sur les ordonnances signées par le président  et sur la déclaration de l'état d'urgence décrété par président de la république conformément à l'article 144-145 de la constitution et de son adresse du 24 mars 2020. 

Il soutient aussi que les mesures prises par le gouverneur de province Ngwabidje, ainsi que les mesures préventives proposées par le prix Nobel de la Paix Dr. Dénis Mukwege  répondent à la situation particulière du danger de la province du Sud-Kivu. 

"Nous avons l'obligation de protéger nos citoyens. Nous ne sommes pas la seule province du monde à rendre le port de masque obligatoire. D'autres provinces (Venezuela, Thaïlande, Bulgarie, Israël...) l'ont fait et cela a donné des bons résultats", dit Ghislain Barholere. 

Il invite ainsi les acteurs sociaux et politiques d'éviter une opposition systématique et négative qui s'oppose à tout, même aux choses qui  contribuent à leur survie et leurs propres intérêts, dans le seul objectif de retarder inutilement le développement de la province, mais aussi d'inviter les citoyens qui n'ont pas la possibilité de trouver un masque de rester chez eux en confinement total, car la responsabilité première de l'État est de protéger les citoyens.

Néanmoins, Ghislain Barholere reste conscient de la situation sociale difficile de la population en cette période de crise et encourage les autorités politiques  à conjuguer leurs efforts pour améliorer la qualité de vie de la population et soutien le Dr. Denis Mukwege à continuer son devoir de protéger les vulnérables au travers  le déploiement de ses actions.

 

laissez votre commentaire