Image Post

Covid19 : Les activités de la prise en charge médicale contre la pandémie se poursuivent normalement en RDC (Comité de lutte)

Selon le rapport épidémiologique du comité multisectoriel de lutte contre le covid-19 de ce mercredi 15 avril, les activités de la prise en charge médicale sont effectives en République démocratique du Congo et se poursuivent normalement.

‘‘A Kinshasa, à la Clinique Ngaliema, par exemple, le personnel médical prend à cœur son travail.

La journée commence par une réunion matinale présidée par le médecin directeur de cette formation sanitaire,’’ peut-on lire dans le bulletin épidémiologique du comité.

Autour de la table, les membres de la Commission de la prévention locale de la Clinique Ngaliema constituée de son personnel soignant sous la supervision du représentant de cette Commission du niveau national, le Dr José Pululu Mbala, président de la sous-commission d’intervention rapide. Note ce rapport journalier. 

Le Dr Pululu explique que son travail commence chaque jour par une réunion matinale. Sa tâche consiste à collecter les données des malades et en accord avec les médecins de la place, il évalue la situation des personnes internées pour améliorer leur prise en charge en prenant soin des malades.

Pour le médecin directeur de la Clinique Ngaliema, le Dr Roger Kongo, le personnel de son institution commence à avoir de l’expérience et à bannir la peur des personnes contaminées. "Le système de tri de la Clinique Ngaliema fait que toute personne présentant un moindre signe de suspicion est directement acheminée dans le pavillon dédié pour recevoir les patients souffrant de cette pathologie".

La Clinique Ngaliema a mis à la disposition de la Riposte non seulement un pavillon avec une capacité de 30 lits divisé en deux, dont une partie dédiée aux cas suspects et l’autre aux cas confirmés, mais également des médecins, infirmiers et psychologues qui prennent en charge les patients  du pavillon concerné.

Le Dr Kongo, a donc fait appel aux personnes confirmés du Covid-19 de faire confiance au personnel soignant, car le Covid-19 n’est pas une maladie honteuse, il suffit d’arriver à temps et d’être pris en charge tôt. Au personnel soignant, il a demandé de privilégier le contact humain avec les patients, car cela constitue déjà une partie de guérison.

 

laissez votre commentaire