Ituri : Pour insuffisance dans la restauration de la paix, le gouverneur Jean Bamanisa appelé à la démission (Christian SHAURI)


Image Post

Politique Publié le : 18/04/20 à 14:02:22
Par : Freddy UPAR




Dans une déclaration faite à la presse à Bunia dans la province de l'Ituri, M. Christian SHAURI a noté l'insuffisance de leadership de l’exécutif provincial pour restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble de la province et exigé la démission de Jean BAMANISA SAIDI, gouverneur de la province de l’Ituri. Il a aussi soutenu qu'avec son arrivée à Bunia après la motion initiée par les  députés provinciaux, l'insécurité n'a fait que s'accroître.

Christian SHAURI indique a révélé que plus de 500 morts ont été enregistrés alors que la province de l’Ituri compte plus 7 officiers supérieurs de l'armée régulière et ne comprend pas comment la sécurisation des personnes et de leurs  biens demeure un mythe malgré les efforts des Forces Armées de la République Démocratique du Congo sur terrain. 

"Les malfrats ne cessent de nous inquiéter. La police n’arrive plus à sécuriser les paisibles populations malgré leurs efforts fournis sur terrain. Les services de sécurité et de renseignement sont dans leur silence et ne nous disent pas qui sont derrière ces assaillants qui massacrent la population sans pitié et qui les dote des tenues militaires et des armes lourdes?, s'est interrogé cet acteur politique.

Tout en proposant la permutation dans l’urgence des officiers militaires impliqués dans la sécurité et renseignement en Ituri, M. Christian SHAURI exige la démission de M. Jean saidi Bamanisa à la tête de la province, qui selon lui, serait l’une de solution pour l'Ituri uni, pacifié et sécurisé. 

Il regrette par ailleurs de constater que les activités sont paralysées sur l’ensemble de la province, la population abandonnée à son triste sort, le nombre des déplacés, des violés, des morts, des orphelins et veuves, augmente au quotidien, certains villages sont abandonnés et restent les bastions des assaillants.

A l'occasion, il a appelé la population à la vigilance et à collaborer avec l’armée tout en dénonçant toute personne impliquée dans ce réseau mafieux et invité le gouvernement central de rendre à priori la situation sécuritaire et la pacification de l'Ituri.

Pour l’ingénieur Christian Shauri, il est aussi urgent de sécuriser toutes les frontières partageant l’Ituri aux pays voisins et veiller sur le flux de mouvement dans d’autres provinces. 

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Procès 100 jours : Le juge président Raphaël Yanyi Ovungu est mort

La police Nationale Congolaise a confirmé la mort du juge président dans le procès 100 jours en cours à la prison centrale de Makala. Selon la police de Kinshasa, Raphaël Yanyi Ovungu est mort  de suite d'une crise cardiaque aux env...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

Procès de 100 jours : Bukavu peint aux affiches réclamant la libération de Vital Kamerhe.

Après la deuxième audience du procès opposant la République au président de l'Union pour la Nation Congolaise M. Vital Kamerhe, la ville de Bukavu, sa base électorale s'est réveillée aux couleurs des affiches r&eac...

Politique - il y a 3 joursLire la suite

Destitution de Kabund-Kasaï Oriental : les jeunes de l'UDPS manifestent et menacent de brûler le s...

Après la destitution de Jean-Marc Kabund de son poste de premier vice-président du bureau de l’Assemblée nationale lundi 25 mai par les députés nationaux, les jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès...

Politique - il y a 3 joursLire la suite

Programme de 100 jours : NGASA-FATSHI invite la justice à élargir les enquêtes au Sud-Kivu.

Dans sa déclaration relative au programme d'urgence de 100 jours du président de la République Démocratique du Congo, la Nouvelle Génération d'accompagnement et de Soutien aux Actions du chef de l'État (NGASA) salue et en...

Politique - il y a 3 joursLire la suite

Ass.Nat-déchéance de Kabund : Jeanine Mabunda salue l'esprit démocratique et l'État de droit

La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko, a salué l’esprit démocratique et l’État de droit ayant conduit à la déchéance du député national Jean-Marc Kabund de so...

Politique - il y a 3 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire