Image Post

Ituri : Pour insuffisance dans la restauration de la paix, le gouverneur Jean Bamanisa appelé à la démission (Christian SHAURI)

Dans une déclaration faite à la presse à Bunia dans la province de l'Ituri, M. Christian SHAURI a noté l'insuffisance de leadership de l’exécutif provincial pour restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble de la province et exigé la démission de Jean BAMANISA SAIDI, gouverneur de la province de l’Ituri. Il a aussi soutenu qu'avec son arrivée à Bunia après la motion initiée par les  députés provinciaux, l'insécurité n'a fait que s'accroître.

Christian SHAURI indique a révélé que plus de 500 morts ont été enregistrés alors que la province de l’Ituri compte plus 7 officiers supérieurs de l'armée régulière et ne comprend pas comment la sécurisation des personnes et de leurs  biens demeure un mythe malgré les efforts des Forces Armées de la République Démocratique du Congo sur terrain. 

"Les malfrats ne cessent de nous inquiéter. La police n’arrive plus à sécuriser les paisibles populations malgré leurs efforts fournis sur terrain. Les services de sécurité et de renseignement sont dans leur silence et ne nous disent pas qui sont derrière ces assaillants qui massacrent la population sans pitié et qui les dote des tenues militaires et des armes lourdes?, s'est interrogé cet acteur politique.

Tout en proposant la permutation dans l’urgence des officiers militaires impliqués dans la sécurité et renseignement en Ituri, M. Christian SHAURI exige la démission de M. Jean saidi Bamanisa à la tête de la province, qui selon lui, serait l’une de solution pour l'Ituri uni, pacifié et sécurisé. 

Il regrette par ailleurs de constater que les activités sont paralysées sur l’ensemble de la province, la population abandonnée à son triste sort, le nombre des déplacés, des violés, des morts, des orphelins et veuves, augmente au quotidien, certains villages sont abandonnés et restent les bastions des assaillants.

A l'occasion, il a appelé la population à la vigilance et à collaborer avec l’armée tout en dénonçant toute personne impliquée dans ce réseau mafieux et invité le gouvernement central de rendre à priori la situation sécuritaire et la pacification de l'Ituri.

Pour l’ingénieur Christian Shauri, il est aussi urgent de sécuriser toutes les frontières partageant l’Ituri aux pays voisins et veiller sur le flux de mouvement dans d’autres provinces. 

 

Commentaires (Total : 1)

I
Ismaël biringanine jeje 18/04/2020 16:54:34

C'est triste

laissez votre commentaire