Image Post

Sinistre d'Uvira : Moise Katumbi demande au gouvernement de venir en aide aux victimes et de renforcer les mesures barrières afin de les protéger contre le Covid-19.

Dans son message vidéo adressé aux victimes des inondations d'Uvira au Sud-Kivu, Moïse Katumbi a présenté ses vives condoléances à  ses frères et sœurs qui ont perdu les leurs la nuit du 16 au 17 Avril 2020.

"Mes grands et petits frères, mes grandes et petites sœurs, pères, mères et grands-parents, mes condoléances les plus émues. A Uvira nos frères nous ont quitté, nous ne pouvons qu'implorer la miséricorde du Seigneur et qu'ils puissant accueillir les âmes des  illustres disparus dans son royaume", a insinué Moïse Katumbi.

Pour cette souffrance qui est infligée à la population d'Uvira est due au changement climatique du au déboisement à grande échelle dans presque toutes les provinces du pays entre autres; Maniema, Tanganyika, haut Lomani, haut Katanga,... 

Dans son message vidéo, Moise Katumbi a demandé au gouvernement de venir en aide à ses frères en situation humanitaire et sanitaire très précaire, mais le gouvernement congolais doit rester prêt de la population pour que ces difficultés puissent passer et insister sur le renforcement des mesures d'hygiènes tel que recommandé par l'Organisation Mondiale de la Santé "OMS" en cette période de la pandémie de Covid-19 en vue d'éviter la contamination et la programmation de cette ravageuse maladie, qui risque de compliquer la situation humanitaire très catastrophique dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

"N'eut été la suspension des vols, je devrais venir en personne pour vous assister mes frères", a conclu Moise Katumbi.

Le Président de de la République, Félix Tshisekedi a appelé le gouvernement à tout mettre en œuvre pour venir en aide aux populations affectées, cela en dégageant les moyens nécessaires.

Il faut noter que les inondations ont également  touché les provinces des Haut-Lomami, Maniema et Tanganyika. Une forte délégation gouvernementale plurisectorielle est attendue dans quelques jours dans toutes ces provinces.

 

laissez votre commentaire