Image Post

Sud-Kivu : le rapporteur de l'Assemblée Provinciale appelle le gouvernement Ilunkamba à réhabiliter dans l'urgence les ponts endommagés après la catastrophe d'Uvira

Le rapporteur de l'Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, M. Jacques Kamanda a sur son compte tweeter invité le gouvernement de la République Démocratique du Congo à prendre des dispositions nécessaires pour réhabiliter en urgence les 3 ponts endommagés à Uvira après la catastrophe naturelle ayant causé des morts et d'énormes dégâts matériels. 

Il s'agit des Ponts Sange, Riningu et Kala sur la route nationale n°5. La destruction de ces infrastructures a non seulement coupé la ville d'Uvira du reste du territoire du même nom et la ville de Bukavu, mais aussi est à la base de la détérioration de la situation économique déjà fragilisée par ces calamités naturelles.

Le pont RUNINGU situé au point kilométrique Pk 111 de Bukavu sur la Route Nationale (RN5) est envoi d'écroulement, les eaux ont emporté le remblai de la culée de la rive droite du pont vers la ville d'Uvira  mais récupérable à condition que  le gouvernement Congolais disponibilise  les moyens le plus tôt possible pour la réhabilitation. 

Le pont SANGE a été aussi endommagé par les pluies diluviennes du 16 au 18 Avril 2020. Même les piétons ont des difficultés  de traverser, l'infrastructure du pont en amont de la culée droite risque de basculer le pont. Le danger est donc permanant pour la population qui veut forcer la traversée malgré les éboulements qui continuent à se produire.

Le rapporteur de l'Assemblée Provinciale estime qu'une intervention urgente s'avère  nécessaire pour sauver ces ouvrages d'importance capitale pour la province du Sud-Kivu en particulier et de la République Démocratique du Congo en général, mais aussi,  épargnera le gouvernement congolais de dépenser des millions des dollars américains, si ce pont s'écroulerait définitivement.

Sur le lieu, le trafic est bloqué et plusieurs camions transportant des marchandises en portance d'Uvira, Fizi et les provinces voisines de Maniema et Tanganyika sont stationnés  à SANGE par manque de passage.

 

laissez votre commentaire